Paris 2014 : Brice Hortefeux soutient Nathalie Kosciusko-Morizet, pas Rachida Dati

Publié à 16h00, le 17 février 2013 , Modifié à 16h08, le 17 février 2013

Paris 2014 : Brice Hortefeux soutient Nathalie Kosciusko-Morizet, pas Rachida Dati
Brice Hortefeux sur Canal Plus le 17 février (images Canal Plus)

AMABILITÉ - NKM, un point c'est tout. C'est avec une franchise presque déconcertante que Brice Hortefeux a appuyé la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet pour les municipales à Paris en 2014 ... mettant très volontairement de côté celle de Rachida Dati.

Invité de Canal Plus ce 17 février, le président de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy n'a pas caché son inimitié avec l'eurodéputée. "Vous voteriez NKM ou Dati ?", lui demande Anne-Sophie Lapix. Réponse presque étonnée :

Honnêtement, c’est curieux que vous posiez la question car je pensais qu’on pouvait soupçonner la réponse.

Naturellement Nathalie Kosciusko-Morizet a toutes les qualités pour être une excellente candidate à Paris et je me réjouis de sa décision.

Quid de Rachida Dati, qui a annoncé sa candidature aux primaires bien avant NKM ? Brice Hortefeux ne louvoie pas. C'est peu dire qu'il n'a jamais été un pro-Dati. Lorsqu'on lui demande s'il la "laisse tomber", il répond :

Je n’ai jamais eu à la laisser tomber car je l’ai rarement soutenu !

Si elle n'a peut-être pas "toutes les qualités pour être une excellente candidate" comme NKM, Brice Hortefeux assure le service minimum en assurant que Rachida Dati "fait bien de s'engager dans la compétition" et qu'il y aura "des primaires pour qu'elle fasse valoir ses arguments".

Comme le raconte en détails cet article du Monde de décembre 2010, les mauvaises relations entre les deux durent depuis longtemps. Le quotidien écrit:

L'inimitié entre ces deux sarkozystes était palpable avant même l'accession à l'Elysée de leur mentor, et depuis la campagne présidentielle de 2007, phrases assassines et coups bas jalonnent leur parcours

Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, Rachida Dati n'a pas manqué de critiquer le bilan de Brice Horteux. Lui a été chargé de supprimer l'escorte dont continuait à bénéficier l'ancienne garde des sceaux (chauffeurs et officiers de sécurité) à sa sortie du gouvernement. Motif de la "punition" : être soupçonnée d'avoir alimenter des rumeurs sur le nouveau couple présidentiel Sarkozy-Bruni.

Plus récemment, Rachida Dati ne s'est pas privée de moquer la création de l'association des Amis de Nicolas Sarkozy par le même Brice Hortefeux : "Il a besoin d'exister en créant une amicale des anciens."

lls sont quatre à l'UMP à avoir fait part de leur intention de participer à la primaire ouverte qui devra se dérouler à Paris entre la mi-avril et la mi-mai. En plus de NKM et Rachida Dati, on trouve les moins connus Pierre-Yves BournazeletFranck Margainsous les couleurs du parti de Christine Boutin, affilié à l'UMP. Jean-François Legaret, président du groupe UMP au conseil de Paris, se dit quant à lui "disponible".

Du rab sur le Lab

PlusPlus