Paris 2014 : François Hollande va recevoir Jean-Marie Le Guen pour lui demander de jeter l'éponge

Publié à 06h58, le 05 mars 2013 , Modifié à 07h06, le 05 mars 2013

Paris 2014 : François Hollande va recevoir Jean-Marie Le Guen pour lui demander de jeter l'éponge
(Maxppp - Julien Muguet)

La course à l'Hotel de Ville de Paris intéresse jusqu'au Palais de l'Elysée. Si la droite est déjà lancée dans une campagne de primaire, la gauche compte aussi plusieurs prétendants. Et cela n'est pas du goût de François Hollande selon les informations du Figaro

D'après le quotidien, le chef de l'Etat va rencontrer Jean-Marie Le Guen pour lui demander de se retirer. L'idée est de laissé le champ libre à Anne Hidalgo, actuelle première adjointe et adoubée par Bertrand Delanoë pour sa succession. Le président de la République redoute un affrontement avec Nathalie Kosciusko-Morizet, favorite pour représenter l'UMP en 2014. 

Ces dernières semaines, le député de Paris multiplie les apparitions médiatiques et met la pression sur son camp. Sur un potentiel renoncement, il déclare au JDD.fr que c'est une "rumeur, "une manipulation inamicale et déloyale". "Je me prononcerai d’ici 15 jours ou trois semaines", précise-t-il. 

  

Sur le plan des idées, il anime un site où il fait ses propositions sur le Grand Paris. Ce ponte du PS parisien a notamment suggéré d'organiser une "carnaval annuel de toutes les cultures" pour insuffler une identité à la région parisienne. 

  

Mais l'homme est aussi une forte personnalité Parti socialiste. Il s'exprime aussi sur le plan national et notamment sur la question des retraites. A contre-courant de la ligne officielle de son parti, Jean-Marie Le Guen préconise de passer à la retraite à 62 ans dès 2015. Critique vis-à-vis du PS, il a eu du mal à digérer le congrès et la nomination de Harlem Désir comme premier secrétaire. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus