Pascal Canfin : "Je pars en vacances mais je ne vais pas dans la piscine de Takieddine comme Jean-François Copé"

Publié à 09h57, le 29 juillet 2013 , Modifié à 13h08, le 29 juillet 2013

Pascal Canfin : "Je pars en vacances mais je ne vais pas dans la piscine de Takieddine comme Jean-François Copé"
(Maxppp)

FEU SUR JFC - Jean-François Copé est la cible préférée de la gauche ce lundi 29 juillet. A la faveur de l'information sur sa "conférence rémunérée"à Brazzaville, il est critiqué par Harlem Désir comme par Bruno Le Roux. Mais le ministre écologiste Pascal Canfin y va aussi de son tacle sur iTélé. 

A l'heure d'évoquer le sujet de ses vacances, le ministre délégué au Développement confirme qu'il va bien prendre un peu de repos, avec au passage une référence au passé du patron de l'UMP : 

Je pars en vacances mais je ne vais pas dans la piscine de Takieddine comme Jean-François Copé.

Le ministre fait ici une référence aux images de Jean-François Copé en vacances avec Ziad Takieddine. Mediapart avait publié un cliché daté d'août 2003 sur lequel on pouvait voir Jean-François Copé en vacances chez l'homme d'affaires, notamment dans sa piscine. 

Sur l'affaire de la conférence rémunérée, Pascal Canfin se dit "choqué par le principe". Il pointe le potentiel conflit d'intérêts et estime qu'un responsable politique ne devrait pas tarifer ce genre de prestations : 

Que ce soit à Brazzaville ou ailleurs peu importe. Qu'un responsable politique accepte une rémunération, dont on ne connait pas le montant, on ne connait pas le potentiel conflit d'intérêts.

(...) 

C'est le principe qui compte. La personne qui met en place ce genre de prestation disait elle même qu'en tant que citoyen que des responsables politiques soient payés pour ce genre de conférence. Donc si lui même est choqué, imaginez mon niveau d'insatisfaction par rapport à ça.   

Du rab sur le Lab

PlusPlus