ULTIMATUM - Les écolos sont opposés au gouvernement auquel ils appartiennent au moins sur l’épineux dossier de Notre-Dame-des-Landes. Mais pas seulement.
C’est une autre divergence de vue stratégique avec le gouvernement qui pourrait pousser les ministres EELV de Jean-Marc Ayrault, Cécile Duflot et Pascal Canfin, à quitter le gouvernement.
C’est en tout cas la menace qu’agite le patron du parti écolo, Pascal Durand, dans un "Exclusif" de l’Express, en kiosques depuis le 2 janvier.
D’après l’hebdomadaire, "si le gouvernement ne s’engage pas, en juin ou en juillet, sur une puissante initiative en faveur de la fiscalité écologique, les ministres Verts ne pourront plus rester au gouvernement".
Et Pascal Durand de préciser, plus menaçant encore dans une allusion pleine de sous-entendus :
Si on tient jusque là.
Une position qui résume bien les tensions existantes entre la majorité socialiste et son allié écologiste.
Et le successeur jusqu’ici plutôt effacé de Cécile Duflot à la tête de EELV d’ajouter :
Voilà trois mois que je réclame un groupe de travail nous associant à Bercy et Matignon, en vain.
Sera-t-il entendu ?
Déjà, en septembre, malgré la décision d'Europe Ecologie-Les Verts de rejeter le traité budgétaire européen, la question de la participation de Cécile Duflot et de Pascal Canfin au gouvernement s'était posée.
Matignon de son côté avait pourtant aussitôt assuré que cette question ne se posait pas. Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", avaient ajouté "les services du Premier ministre".