S’il n’y pense pas forcément en se rasant, Alain Juppé l’envisage dans un coin de sa tête. Sera-t-il candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017 ? En tout cas, il se sent "délié de tout engagement", comme il l’expliquait au Parisien le 13 janvier, avant de revenir sur cette sortie, expliquant qu’il s’agissait d’une boutade.
Pour le député UMP des Hauts-de-Seine Patrick Balkany, proche de Nicolas Sarkozy, il n’y a aucune chance de voir Alain Juppé être le candidat de l’UMP à la présidentielle de 2017.
La cause ? Son âge. Le maire de Bordeaux sera trop vieux pour briguer l’Elysée, estime Patrick Balkany, sur LCP :
Alain Juppé, si vous regardez bien sa date de naissance, vous verrez quel âge il aura en 2017 et vous verrez si c’est l’âge pour être candidat pour la première fois à la présidence de la République.
Interrogé sur le fait de savoir s’il pourrait néanmoins être une solution de recours, l’élu francilien tranche :
Ce n’est plus une solution de recours, c’est…
Il est alors coupé par le sénateur Roger Karoutchi, l’enjoignant à ne pas aller plus loin :
Je t’en prie… C’est bon, on a compris.
BONUS TRACK : LA DISCRETION DE FILLON
Dans la même émission, Patrick Balkany, qui a soutenu Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP, n’est pas tendre avec François Fillon dont il moque la discrétion :
Il est très discret François Fillon. Même pendant qu’il était Premier ministre, il était très discret puisque c’était le président qui faisait le boulot.