Ségolène Royal le répète souvent : elle est opposée à l'écologie "punitive", celle qui laisserait certains citoyens sur le carreau. C'est ce qui la pousse, explique-t-elle, à refuser la circulation alternée demandée par la mairie de Paris en cette période de pic de pollution dans la capitale. Depuis, écolos et socialistes parisiens font de la ministre de l'Ecologie leur cible numéro 1.
Dans un contexte de relations tendues avec Anne Hidalgo, Ségolène Royal a en effet expliqué sur LCP en fin d'après-midi le 19 mars qu'il ne fallait pas prendre de "décision intempestive " en la matière et a déploré que la ville de Paris fasse "beaucoup d'annonces" pour "pas beaucoup de changement" sur le plan de l'écologie. En fin de journée, la ministre a continué à défendre sa position via son compte Twitter, réagissant aux articles de différents médias sur le sujet, le Lab compris.
La ministre estime ainsi "qu'imposer la circulation alternée à la banlieue du jour au lendemain" serait une "galère" :
@leLab_E1 pas raisonnable imposer si vite cette galère à la banlieue.Demander d'abord aux parisiens de prendre transports+bus électriques
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 19 Mars 2015
Une détermination qui fait s'étouffer la majorité de gauche parisienne, en bloc derrière Anne Hidalgo. Le premier adjoint PS en charge de la culture, Bruno Julliard, lui a ainsi répondu qu'il n'était "pas raisonnable de rester inactif" :
@RoyalSegolene@leLab_E1 Si vite?! Ça fait 4 jours que la métropole suffoque! Pas raisonnable de rester inactif.
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 19 Mars 2015
Le maire-adjoint EELV en charge des transports, Christophe Najdovski, estime que "la ministre regarde ailleurs" :
Comme ça le gvt refuse application réglementation & mise en place circulation alternée demain. On étouffe et la ministre regarde ailleurs...
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 19 Mars 2015
L'adjoint au maire chargé des sports, Jean-François Martins (suspendu du MoDem pour son ralliement à Anne Hidalgo durant la campagne), moque Ségolène Royal en rappelant sa proposition sportivement contestée concernant Roland-Garros :
"Hey madame la Ministre y'a un pic de pollution à Paris" - "On verra plus tard là je m'occupe de faire jouer au tennis au Parc des Princes"
— J-Francois Martins (@jfmartins) 19 Mars 2015
Anne Hidalgo a quant à elle diffusé un tweet un sobre mais clair :
La santé des Parisiens ne se négocie pas. Je maintiens ma demande de mise en place de la circulation alternée.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 19 Mars 2015
[Edit 7h50] Invitée d'Europe 1 ce 20 mars, Cécile Duflot dit ne pas comprendre ce refus d'appliquer la circulation alternée, comme déjà expérimenté l'année précédente :
"Ça parait quand même bizarre que la ministre décide à la place des élus qui sont au contact des habitants et qui savent bien qu'on étouffe à Paris et en banlieue depuis plusieurs jours. Et on l'a fait l'année dernière ! Le dispositif avait montré son efficacité pour faire baisser immédiatement la pollution. C'est incompréhensible.
Cette décision, je la trouve consternante, regrettable et incompréhensible. Ségolène Royal a été plutôt allante ces dernières années en matière d'écologie mais ses dernières décisions me surprennent. (...) Ne pas mettre en place la circulation alternée, c'est de l'inconscience écologique.
"
Décidément très réactive sur ce sujet, Ségolène Royal a réagi, encore sur Twitter, aux propos de Cécile Duflot en mentionnant le Lab et Europe 1. Elle se redit opposée à l'écologie "punitive" et attaque la députée de Paris sur le bilan de sa circonscription en matière de "transport propre" :
@leLab_E1 ce qu'il faut à Paris et grandes villes c'est 1 vraie politique du transport propre pour ts les jours.Pas des décisions punitives.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Mars 2015
@CecileDuflot@Europe1 qu'est ce qui a été fait de concret dans la circonscription où elle est élue pour le transport propre tous les jours?
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 20 Mars 2015
POUR ALLER PLUS LOIN :