Pierre Moscovici veut aussi compter ses soutiens

Publié à 13h33, le 16 mars 2013 , Modifié à 15h43, le 16 mars 2013

Pierre Moscovici veut aussi compter ses soutiens
(Reuters)

Les moscoviciens ? moscovicistes ? Les partisans du ministre de l'Economie n'ont pas encore de nom mais Pierre Moscovici souhaite les rassembler autour de lui. 

Selon les informations de Libération, le patron de Bercy va les réunir et pourra ainsi compter ses soutiens. La date est fixée au 13 avril, au Palais-Bourbon, pour "une réunion nationale". Selon le quotidien, l'objectif officiel est de rédiger une contribution pour la future convention sur l'Europe organisée par le Parti socialiste en juin. 

Le Lab s'est procuré le courrier envoyé ce vendredi par le ministre de l'Economie à certains parlementaires socialistes : 

Cher-e ami-e,

Comme tu le sais sans doute, le Parti socialiste s'engagera prochainement, dans la perspective des élections européennes de 2014, dans un travail de convention sur l'Europe. Après l'interruption légitime due aux élections présidentielles et au retour des socialistes au pouvoir, le temps me semble venu, à cette occasion, que notre sensibilité reprenne le travail de réflexion et de proposition qui a toujours fait sa force.

C'est pourquoi je souhaite te convier à une journée nationale de besoin de gauche le samedi 13 avril prochain, de 14h à 19h, à l'Assemblée nationale.

Ce temps de travail et d'échanges sera l'occasion d'aborder deux sujets :

- d'une part, une discussion sur la convention Europe et les idées et propositions que nous souhaitons porter dans le débat et qui pourraient faire l'objet d'une contribution écrite.

- d'autre part, un échange plus politique sur les perspective de notre sensibilité dans le cadre des futures échéances électorales de l'année prochaine. Ce temps d'échange d'information et de mobilisation me semble souhaitable pour prolonger notre réussite du congrès de Toulouse.

Je compte bien évidemment sur ta présence,

Amitiés,

Pierre Moscovici

L'invitation a été lancée aux membres de son courant "Besoin de gauche", déjà rassemblés le 29 janvier pour un déjeuner, comme l'indiquait sa conseillère presse, Safia Otokoré, dans un tweet : 

Déjeuner de besoin de gaucheautour de son patron@pierremoscovici, yfrog.com/od4x4gkfj

— Safia Otokore (@safiaotokore) 29 janvier 2013

Une bonne occasion de compter ses soutiens parmi les parlementaires, ministres et élus locaux.

Après la Gauche forte, Maintenant la gauche ou la Gauche populaire, c'est un autre courant du Parti socialiste qui se retrouve. Le collectif compte notamment sur l'appui de François Pupponi, député-maire de Sarcelles et proche de Dominique Strauss-Kahn, qui a lancé Besoin de gauche dans le Val d'Oise en février dernier avec Luc Broussy, conseiller général.

A Libération, Pierre Moscovici disait en octobre avoir 52 parlemenaires et six ministres autour de lui et de sa sensibilité Besoin de gauche. 

En décembre, son collègue de Bercy Arnaud Montebourg réunissait lui ses soutiens au ministère afin de les remercier de l'avoir soutenu dans son projet de nationaliser temporairement le site de Florange.

Mise à jour : 15h40, ajout du courrier de Pierre Moscovici. 

Ivan Valerio et Sébastien Tronche. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus