"Plus personne à l’UMP n’ose se réclamer de Jacques Chirac"

Publié à 20h14, le 02 novembre 2012 , Modifié à 20h14, le 02 novembre 2012

"Plus personne à l’UMP n’ose se réclamer de Jacques Chirac"
Jacques Chirac en 2007 (Reuters).

La campagne pour la présidence de l'UMP est l'occasion d'une grande bataille autour de l'héritage de Nicolas Sarkozy. Chaque candidat rivalise d'ingéniosité pour se faire attribuer le plus beau brevet de sarkozysme.
Mais quid de l'héritage d'un autre président de la République et poids lourd de la droite pendant de nombreuses années, Jacques Chirac ? Dans les colonnes du Figaro magazine, un proche de Jean-François Copé souligne que :

Plus personne à l'UMP n'ose se réclamer de Jacques Chirac.

L'héritage qui compte, c'est donc celui de Nicolas Sarkozy. Une petite phrase qui fera sans doute grincer des dents aux plus chiraquiens des ténors de l'UMP, parmi lesquels François Baroin, Alain Juppé, ou encore Michèle Alliot-Marie.
Les anciens proches du président de la République se sont répartis dans les deux camps. François Baroin et Bernard Accoyer penche pour François Fillon alors que Christian Jacob et Jean-Pierre Raffarin ont fait le choix de soutenir Jean-François Copé.
Aujourd'hui, se revendiquer de Nicolas Sarkozy apparaît comme un prérequis indispensable pour prendre la tête du parti, comme vous l'expliquait le Lab en août. Etre le plus fan de Nicolas Sarkozy, voilà le nouvel enjeu pour les équipes concurrentes. Et ce pour une bonne raison : la majorité des sympathisants UMP est favorable au retour de l'ancien président.

Du rab sur le Lab

PlusPlus