VERBATIM - De la scène dite "de la poule", qui a vu l'intervention d'une députée EELV perturbée, dans la nuit de mardi à mercredi, à l'Assemblée, par des cris de poule venus d'au moins un député UMP, on ne connaissait à présent que le récit vidéo.
En l'occurrence, celui issu du flux réalisé par l'Assemblée nationale, et très rapidé isolé et publié sur YouTube par Pierre Januel, collaborateur du groupe EELV à l'Assemblée.
On y voit la député EELV Véronique Massoneau s'interrompre au milieu d'une intervention, et lancer :
"Oh arrêtez, enfin ! Qui est-ce qui fait ça ?
Je ne suis pas une poule, hein !
"
La scène est filmée en plan fixe, avec une seule caméra, et le micro principal est branché sur l'oratrice.
Résultat : on n'entend pas les caquettements en question, pas plus que l'on n'en voit les auteurs.
Dans le billet qu'il signe sur le site internet de l'Express, Pierre Januel assure que c'est le député du Morbihan, Philippe Le Ray, qui en est l'auteur. Celui-ci a d'ailleurs fermé son compte Facebook, ce 9 octobre dans la matinée.
On en à présent la version définitive et officielle. Celle qui restera gravée dans le marbre du Journal Officiel.
Ainsi, la version provisoire du compte-rendu intégral des débats, mise en ligne à 14h35 sur le site internet de l'Assemblée nationale, est formelle : ces cris, "plusieurs députés du groupe UMP" en sont à l'origine.
Et le verbatim est sans appel :
"Plusieurs députés du groupe UMP : Cot, cot, cot codec !
"
Plusieurs ministres ont fustigé ce comportement, et Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, a convoqué une réunion de la conférence des présidents, mercredi 9 octobre.