Les militants PS désignent leurs têtes de liste le 10 octobre: le 4e, dernier arrondissement à enjeu à Paris

Publié à 15h08, le 09 octobre 2013 , Modifié à 08h46, le 10 octobre 2013

Les militants PS désignent leurs têtes de liste le 10 octobre: le 4e, dernier arrondissement à enjeu à Paris
Anne Hidalgo avec Christophe Girard (Maxppp).

Ils ne sont plus que cinq. Cinq arrondissements dans lesquels les militants socialistes auront à choisir entre plusieurs candidats, ce jeudi 10 octobre au soir, pour désigner leurs têtes de liste en vue des municipales de 2014. 

Pour les quinze autres, les choses ont été réglées en amont dans une série de négociations menées à la baguette par Anne Hidalgo et le premier fédéral, Rémi Féraud. Dans ces quinze cas, les militants ne feront que valider leurs têtes de liste.

Quels sont donc les arrondissements à candidats multiples ?

- le 4e arrondissement, où s’affrontent le maire sortant Christophe Girard et la militante Madeleine Houbart ;

- le 11e arrondissement, où le conseiller de Paris François Vauglin sera face à Arnaud de Morgny de Maeyer ;

- le 16e arrondissement, où le secrétaire de section Thomas Lauret sera face à Annie Novelli, candidate aux législatives dans la 14e circonscription de Paris en juin 2012 ;

- le 17e arrondissement, où la députée Annick Lepetit affrontera Agnès Pannier ;

- le 20e arrondissement où la maire sortante Frédérique Calandra sera face à Naomie Sadeng, conseillère de ce même arrondissement.

Dans l’équipe d’Anne Hidalgo, un seul arrondissement est néanmoins considéré comme “à enjeu” :

Il n’y a que dans le 4e que l’issue du vote apparait comme incertaine. Les autres présentent peu de suspense.

Concrètement, François Vauglin, Thomas Lauret, Annick Lepetit et Frédérique Calandra devraient être désignés sans difficulté, selon la team Hidalgo.

(Madeleine Houbart et Christophe Girard - montage via Maxppp) 

Dans le 4e, la situation est plus compliquée. Le candidat soutenu par Anne Hidalgo, Christophe Girard, qui a succédé à Dominique Bertinotti à la mairie du 4e après son arrivée au gouvernement, s’est vu défié par la militante Madeleine Houbart. La médiation engagée par la fédération de Paris a permis “d’apaiser” les tensions entre les deux candidats mais pas de faire renoncer la challenger.

Bruno Julliard, porte-parole de la candidate à la mairie de Paris, se félicite des avancées. Il explique au Lab :

En cas d’échec de la médiation, il y avait un risque, non pas de dissidence, mais que les militants soutenant Madeleine Houbart refusent de faire campagne pour Christophe Girard, et inversement, que ceux de Christophe Girard ne suivent pas Madeleine Houbart, une fois la désignation passée.

Aujourd’hui, on est certain qu’il y aura rassemblement à l’issue du vote.

Avec un très petit nombre de votants attendus dans chaque arrondissement (entre 70 et 100 dans le meilleur des cas), Bruno Julliard estime que tout va se jouer à 10 voix près. D’où cette incertitude sur le résultat dans un cas serré comme celui du 4e. 

Les militants de la section PS sont décrits comme plutôt pro-Houbart, mais seuls les adhérents socialistes électeurs de l’arrondissement pourront voter. Ceux qui n’y vivent pas ou plus, tout en étant restés militants de la section, n’auront pas voix au chapitre.

L’équipe d’Anne Hidalgo est en tout cas persuadée qu’au matin du 11 octobre, plus aucune tête ne dépassera. Selon la formule de Pascal Cherki:

Anne Hidalgo aura 20 sur 20, avec zéro dissidence. Pourtant, la marche était haute pour arriver au rassemblement.

On sait quand même bien créer notre propre bordel d’habitude au PS !

Six mois avant les municipales, tous se félicitent de ce qu’ils jugent être une très bonne gestion du calendrier. Si rébellions il y a eu, dans le 14e, le 18e ou le 5e par exemple, elles ne sont désormais plus à l’agenda médiatique. Contrairement à la concurrente NKM, qui commence tout juste à contrarier les intentions des uns et des autres dans les arrondissements.

Du rab sur le Lab

PlusPlus