PMA : le rapporteur PS de la loi sur le mariage homo tweete contre le "déni de démocratie"

Publié à 20h57, le 03 février 2013 , Modifié à 00h03, le 04 février 2013

PMA : le rapporteur PS de la loi sur le mariage homo tweete contre le "déni de démocratie"
Capture d'écran d'un tweet du député PS Erwann Binet.

C'est un petit tweet mal interprété d'Erwann Binet, le rapporteur socialiste du projet de loi sur le mariage homosexuel en début de soirée :

Soumettre a priori la décision du Parlement à un avis inconnu de la commission d'éthique est un déni de démocratie #mariagepourtous

— Erwann Binet (@erwannbinet) 3 février 2013

[Mise à jour, 23H] Un tweet initialement lu comme une critique du gouvernement mais qui était en réalité une réponse à un député UMP.

Dans un communiqué postérieur à son tweet, le député de la huitième circonscription de l'Isère précise que son petit message est "une réaction en direction de l'opposition qui exige du gouvernement qu'il s'engage à se conformer à l'avis qui sera rendu par la CCNE".

Une réponse à Jean-Christophe Fromantin, le député-maire UMP de Neuilly  qui déclarait dans l'hémicycle quelques minutes plus tôt : 

Il y aurait une manière très simple de calmer un peu ce débat. Ce serait que à la fois le gouvernement et le président du groupe socialiste nous disent si oui ou non ils tiendront compte de l'avis du comité national d'éthique. 

Oui ou non ? Est-ce simplement une fantaisie ?

Explications :

Matignon a annoncé plus tôt dans l'après-midi que la question de l'ouverture aux couples d'homosexuelles de la Procréation médicalement assistée (PMA) contenue dans la loi sur la famille annoncée en mars, allait devoir attendre l'automne

Dans les couloirs de l'Assemblée, Erwann Binet a estimé que l'avis du CCNE ne pourrait pas être positif (envers la PMA aux homosexuelles) car l'avis doit être pris à l'unanimité et que "certains, dans le comité, sont déjà dans la croisade anti-mariage".

Vidalies tente d'éteindre l'incendie : 

De son côté, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a bien précisé sur I-Télé dans la soirée que :

Cet avis (du CCNE) est important, mais naturellement le débat aura lieu à l'Assemblée nationale [...].

En France, aujourd'hui, c'est bien à l'Assemblée nationale que se fait la loi.

Du rab sur le Lab

PlusPlus