Rebaptiser les écoles maternelles, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 00h37, le 04 février 2013 , Modifié à 00h57, le 04 février 2013

Rebaptiser les écoles maternelles, sujet le plus lu de la semaine
(Maxppp - Olivier Corsan)

Dans le top de la semaine au Lab, on trouve la volonté de Sandrine Mazetier de rebaptiser les écoles maternelles françaises. Cette façon d'appeler l'école des 2 à 6 ans ne plaît pas à la députée socialiste de Paris qui propose de revoir cette terminologie qu'elle juge sexiste dans une question écrite au gouvernement.

Parmi les autres sujets qui vous ont intéressé cette semaine, on trouve la lettre, transmise au Lab, de la fille de Robert Boulin demandant à être reçue par Christiane Taubira. Sans transition, Christine Boutin placée sous protection par Wikipedia. Et Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon, très fâché contre le gouvernement.

  1. Lundi 28 janvier : Collomb en colère

    Sur lelab.europe1.fr

    Le maire socialiste de Lyon en veut au gouvernement. C'est le mensuel Lyon Capitale qui cite Gérard Collomb dans une brève :

    Je ne veux plus voir à Lyon un seul putain de ministre de ce gouvernement de merde !

  2. Mardi 29 : la lettre de la fille Boulin

    Sur lelab.europe1.fr

    Trente-trois ans plus tard, la fille de l'ancien ministre du Travail Robert Boulin demande à être reçue par Christiane Taubira afin d'obtenir la réouverture de l'enquête sur les circonstances de la mort de son père.

    Une demande formulée dans une lettre ouverte à la garde des Sceaux relayée par Sud Ouest mardi 29 janvier et dont Le Lab s'est également procuré une copie.

  3. Mercredi 30 janvier : Boutin attaquée sur Wikipedia

    Sur lelab.europe1.fr

    Après plusieurs vandalismes dans la nuit du 29 janvier, la page wikipédia de Christine Boutin devient protégée. Celle qui est la première à se plaindre des tweets haineux à son égard sur Twitter a découvert qu'elle était également la cible des internautes sur l'encyclopédie participative.

    Le Lab vous explique. Cliquez sur l'image.

  4. Jeudi 31 janvier : Sarkozy hué à Genève ? Vraiment ?

    Sur lelab.europe1.fr

    Le Lab fait le point en sept questions-réponses sur la participation de Nicolas Sarkozy à une soirée de gala en Suisse, jeudi 24 janvier. Une soirée qui a déclenché bien des rumeurs en Suisse, en Israël et en France.

  5. Vendredi 1er février : l'idée de Mazetier

    Sur lelab.europe1.fr

    L'initiative de la députée socialiste relayée sur Le Lab jeudi soir est le sujet le plus lu de la journée de vendredi et de toute la semaine.

    Alors que le gouvernement présente et défend la réforme sur la "refondation de l'école", Sandrine Mazetier propose :

    Remplacer ce nom genré par un nom neutre redonnerait symboliquement aux pères la place qui leur revient dans l'éducation de leur enfant, et repositionnerait l'école dans son rôle éducatif différent de celui des parents. "L'école maternelle" pourrait être rebaptisée "première école", ou encore "école élémentaire" si l'école couramment appelée primaire destinée aux 6-11 ans prenait officiellement le nom "d'école primaire".

Du rab sur le Lab

PlusPlus