Mariage homosexuel : nuit de débats à l'Assemblée nationale, premier article adopté

Publié à 07h21, le 04 février 2013 , Modifié à 07h45, le 04 février 2013

Mariage homosexuel : nuit de débats à l'Assemblée nationale, premier article adopté
Moments de débats à l'Assemblée nationale entre le 2 et le 3 février 2013 (montage via Maxppp)

Avec plus de 5.300 amendements déposés sur le texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe, les députés ont été tenus de débattre tout le week-end, et notamment dans la nuit de dimanche à lundi pour une session non-stop.

Hormis quelques brèves suspensions de séances, les parlementaires ont ainsi siégé près de 30 heures depuis le samedi2 févrierà 10h du matin. Ce lundi, la séance est prévue pour prendre fin à 8h.

Que retenir de ce week-end de débat ?

>> Après une semaine d'échanges et une nuit complète de samedi à dimanche, les députés attaquent l'étude ... de l'article 2.

Certains tiennent même un décompte des amendements qui défilent, comme ce député socialiste :

6H19 lundi matin... Après 6 journées complètes, et avoir commencé à 9h30 dimanche matin, nous sommes enfin à l'article 2... #MariagePourTous

— Luc BELOT (@LucBELOT) 4 février 2013

2h24 il nous reste 3600 amendements... L'UMP veut aller se coucher. La majorité veut voter le mariage et l'adoption pour tous les couples !

— Luc BELOT (@LucBELOT) 4 février 2013

Les article 1, 1 bis, 1 ter et 1 quater ont été adoptés à la majorité. Ils établissent que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe": [>> tout le détail des articles ici]

>> Claude Bartolone n'a pas cédé son siège de président de séance depuis vendredi matin, ce qui lui vaut un coup de chapeau de ses députés :

@claudebartolone préside toujours et excellemment la séance depuis vendredi matin 9h30. Chapeau! #MariagePourTous#DirectAN

— Annick Lepetit (@annick_lepetit) 4 février 2013

>> Quelques moments de détente comme cette pause "pain au chocolat"à 6h du matin ce 4 février. Christian Jacob a même demandé une suspension de séance pour profiter de la collation.

Pause bienvenue à en croire les députés, premiers surpris de tenir aussi longtemps. Ainsi de la coprésidente du groupe EELV, Barbara Pompili :

Photo-souvenir : on ne verra pas souvent cet horaire ! #directANtwitter.com/PompiliBarbara…

— Barbara Pompili (@PompiliBarbara) 4 février 2013

Affluence à la buvette à en croire le député UDI Jean-Christophe Fromantin:

#mariagepourtous .. 6h00 du matin, pause a la Buvette de l'Assemblée avant les débats sur l'article 2 #DirectANtwitter.com/JCFromantin/st…

— J-C Fromantin (@JCFromantin) 4 février 2013

>> La PMA s'est largement invitée dans le débat. Bon nombre d'amendements de l'opposition ont visé la procréation médicalement assistée pour empêcher de l'ouvrir aux couples de femmes. A l'inverse, les députés écologistes ont souhaité l'intégrer immédiatement dans le texte sur le mariage homosexuel. Mais c'est la remise en cause du calendrier par Jean-Marc Ayrault depuis le Cambodge, et le désaveu de sa ministre, qui a enflammé l'hémicycle. [>> voir notre article à ce sujet]

Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement, a dû intervenir à deux reprises pour préciser la position du gouvernement à ce sujet, la séance prenant alors des faux airs de questions au gouvernement.

>> Confrontations et dérapages. Dans l'enceinte de l'Assemblée, les mots volent haut. Les tweets de Sergio Coronado, le point DSK de Gérald Darmanin, le "triangle rose" de Christian Assaf ou la référence aux talibans de Xavier Breton ont marqué les séances.

>> Notons que, pour tenir, les socialistes ont organisé des tours de garde  pour que "des groupes de permanence soient mobilisés". Le but : s'assurer constamment une majorité lors du vote des amendements. Les socialistes ont également accusé leurs collègues de l'opposition de faire de l'obstruction parlementaire pour ralentir l'adoption de la loi.

L'examen de l'intégralité du projet de loi doit durant deux semaines. Le vote final est prévu le 12 février.

>> BONUS - A quoi ressemble un hémicycle après une nuit de discussions? C'est Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois qui "cafte" :

L'hémicycle porte les stigmates de 22 h de débats non-stop pour le #mariagepourtous#directANtwitter.com/JJUrvoas/statu…

— Jean-Jacques Urvoas (@JJUrvoas) 4 février 2013

Du rab sur le Lab

PlusPlus