Poisson, Mariton, Hortefeux, Marion Le Pen, Dupont-Aignan : ces politiques qui vont défiler avec la Manif pour tous

Publié à 15h58, le 15 octobre 2016 , Modifié à 15h58, le 15 octobre 2016

Poisson, Mariton, Hortefeux, Marion Le Pen, Dupont-Aignan : ces politiques qui vont défiler avec la Manif pour tous
Jean-Frédéric Poisson, Hervé Mariton, Nicolas Dupont-Aignan et Marion Maréchal-Le Pen © Montage le Lab via AFP.

Pour peser sur la primaire de la droite, La Manif pour tous redescend dans la rue fouler le pavé ce dimanche 16 octobre. Alors que son émanation politique au sein de LR, Sens Commun, a choisi de soutenir François Fillon dans ce scrutin pré-présidentiel, les parlementaires qui ont porté leur combat dans l’hémicycle contre la loi Taubira (Mariton, Gosselin) ont quant à eux rejoint Alain Juppé à défaut de Jean-Frédéric Poisson, le président du Parti chrétien démocrate.

Jean-Frédéric Poisson sera d’ailleurs le seul candidat à la primaire de la droite présent dans le défilé de ce dimanche. Comme le souligne Marianne, Jean-François Copé, qui avait participé aux manifestations en 2013, n’en sera pas cette fois-ci. "A l’époque, il y était allé parce qu’il était à la tête de l’UMP et qu’il ne voulait pas laisser la rue au Front national", justifie auprès de l’hebdomadaire un collaborateur du député-maire de Meaux qui a par ailleurs changé d’avis sur la question depuis. Nicolas Sarkozy, lui, devrait envoyer son fidèle bras-droit Brice Hortefeux.

Le président du parti de Christine Boutin ne sera donc pas le seul membre de LR à intégrer le cortège des anti-Mariage pour tous. Comme le relaye Le Figaro de ce samedi 15 octobre, le parti présidé temporairement par Laurent Wauquiez sera représenté par Guillaume Peltier, porte-parole du parti, mais aussi par Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat et fervent soutien de François Fillon, ou encore Hervé Mariton, qui n’a pas pu défendre ses idées sur la question pour la primaire.

Parmi les candidats à la présidentielle de 2017, le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan fera acte de présence dans le cortège parisien.

Enfin, au Front national, la députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, sera une nouvelle fois de la partie, à la différence de Marine Le Pen ou de Florian Philippot qui n’ont jamais participé personnellement à la Manif pour tous.

Du rab sur le Lab

PlusPlus