Pour 2017, Marine Le Pen prend comme modèle la campagne de Jacques Chirac en 1995

Publié à 07h36, le 07 janvier 2016 , Modifié à 10h31, le 07 janvier 2016

Pour 2017, Marine Le Pen prend comme modèle la campagne de Jacques Chirac en 1995
© SYLVAIN THOMAS / AFP

BACK TO BASICS - Jacques Chriac n'a jamais été aussi hype qu'aujourd'hui. Y compris parmi le personnel politique, qui s'inspire parfois de l'ancien président. Et Marine Le Pen est de ceux-là, elle qui veut prendre exemple sur "Le Chi" et de ses méthodes de campagne : tambour battant, auprès des *vrais gens* et au cul des vaches.

L'Opinion le rapportait déjà le 30 décembre. Le Parisien (article payant) de jeudi 7 janvier le confirme, citation de Sébastien Chenu à l'appui. Le délégué national du Rassemblement Bleu Marine explique au quotidien que pour la présidentielle 2017, la présidente du FN a un modèle :

 

"

La campagne de Jacques Chirac en 1995, où il a joué à fond la carte de la proximité.

"

Il y a une semaine, donc, L'Opinion évoquait cette référence, et y ajoutait la campagne de François Mitterrand en 1981 :

 

"

Moitié Mitterrand, moitié Chirac : pour préparer sa campagne présidentielle, Marine Le Pen va s’inspirer (sans le dire) des deux anciens présidents de la République. De François Mitterrand version 1981, elle veut adopter le côté 'force tranquille' ; de Jacques Chirac version 1995, le travail de terrain, loin de Paris. Un double exemple dont elle pense qu’il la mènera à l’Élysée en 2017.

"

Dans ses (étranges) voeux pour l'année 2016, Marine Le Pen mettait en effet en avant ce travail de terrain :

"

2016 sera une année déterminante pour préparer la victoire demain. Je la passerai à vous rencontrer, à vous écouter partout en France.

 

"

Soit "les pieds dans la boue", comme le disait Chirac. Dont les petits conseils en matière de campagne électorale sont toujours précieux, et que Le Lab avait compilés en avril 2012. Et qui sont visiblement toujours d'actualité.

Du rab sur le Lab

PlusPlus