Pour David Douillet, atteindre 500.000 adhérents LR, "c'est exactement la même chose" que la compétition de haut niveau

Publié à 11h33, le 12 septembre 2015 , Modifié à 11h48, le 12 septembre 2015

Pour David Douillet, atteindre 500.000 adhérents LR, "c'est exactement la même chose" que la compétition de haut niveau
© AFP

HIGH LEVEL - David Douillet est un ancien champion du monde de judo. Ça, vous le saviez. Mais son plus beau combat, il ne le mène pas sur les tatamis mais plutôt chez Les Républicains, en tant que délégué aux nouveaux adhérents. Et ça, c'est la vraie compet'.

Interrogé par le JDD le 11 septembre, le député des Yvelines revient sur son parcours et sur cet objectif de 500.000 adhérents, fixé par Nicolas Sarkozy en 2014. Et visiblement, le challenge lui rappelle sa carrière de haut niveau. Interrogé sur ce chiffre, il dit :

 

"

J'adore cet objectif. C'est un super challenge. C'est exactement pour cela que je voulais cette fonction.

"

 

Puis, relancé sur la manière dont il aborde ce "challenge", il effectue un parallèle avec sa carrière de sportif de haut niveau :

"

C'est exactement la même chose! Pour arriver à 500.000 adhérents, il faut se bouger. Cela ne tient pas qu'à moi, mais aussi à ce que vont dire nos plus grands responsables, à la façon dont va être dirigée ce mouvement.

"

Un challenge qui ne fait pas trembler celui qui fut champion du monde, champion olympique ou encore champion d'Europe de judo. Mais sachez-le, au fond de lui-même, David Douillet savait qu'il viendrait un jour ou l'autre à la politique, notamment car il "aimait être délégué de classe". Il dit :

"

Je retrouve de l'énergie en politique. Mais ce n'est pas un métier, c'est une vocation. C'est quelque chose qu'on sent au fond de soi. Tout gamin, j'y pensais, j'aimais être délégué de classe, j'aimais participer aux conseils, défendre des causes. Je ne formalisais pas cela à ce moment-là, mais je l'analyse aujourd'hui à posteriori.

"

Message à tous les délégués de classe : préparez-vous à devenir député un jour. Au cas où.

[BONUS TRACK] "Taisez-vous"

La tête de liste aux régionales en Yvelines l'avoue lui-même : il est proche de Xavier Bertrand. Pourtant, ce dernier est candidat déclaré à la primaire LR de 2016, ce qui peut être cause de divisions au sein des ex-UMP. Et ça, David Douillet n'en veut pas. Alors, il donne un conseil aux candidats : ne pas parler. Il dit :

"

Je leur dis : "Taisez-vous, retenez-vous." 

"




A LIRE SUR LE LAB :

Taubira - Douillet : boule puante contre boule puante

Taubira ressort à Douillet le passage de son autobiographie sur "les tapettes"

 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus