GENTRIFICATION - Il est 17h30 ce jeudi 20 août. À Nanterre, rue des Suisses, Jean-Marie Le Pen s'approche des journalistes. Costume bleu et cravate rouge, le fondateur du FN ne sait pas encore à quelle sauce le bureau exécutif compte le manger . Mais le "Menhir" a quand même un message à délivrer : le FN est devenu comme les autres mouvements politiques. Un aveu qui, dans la bouche de Jean-Marie Le Pen, a sans doute un sens caché.
Le président d'honneur du FN revient sur les faits qui lui sont reprochés. "Il y a certainement une différence d'appréciation des différents événements entre certains d'entre nous et la direction du mouvement. Bon bah ça arrive dans tous les partis politiques, mon Dieu, il n'y a pas qu'au Front national", estime alors le patriarche Le Pen.
Ce qui l'amène à ce constat :
"Jusqu'ici, on avait un peu échappé à ces débats internes, à ces courants, à ces luttes de courants. Bon, eh bien nous sommes un peu comme les autres grands partis politiques. Tant qu'on était un petit parti politique, la question ne se posait pas. Maintenant que le Front national est un des trois grands partis politiques, il est évident qu'il connait les mêmes problèmes que les autres.
"
Jean-Marie Le Pen ayant appelé à l'apaisement avec la direction du FN, on ne lui prêtera pas de mauvaises intentions. Il n'empêche, entendre le fondateur du FN mettre sur le même plan son mouvement, le PS et Les Républicains, a quelque chose de surprenant.
Surtout, la direction actuelle du FN, Marine Le Pen et Florian Philippot en tête, aime rappeler que le FN n'a rien à voir avec "l'RPS". D'autant qu'il n'est pas, de leur point de vue, "un des trois grands partis politiques" mais bien "le premier parti de France".
Jean-Marie Le Pen aime également rappeler qu'en 2012, Marine Le Pen n'a pas fait mieux que lui en 2002. Au cas où le FN ait oublié, Bruno Gollnisch s'est chargé de le rappeler, jeudi, lors du bureau exécutif.
Gollnisch a fait apporter aux journalistes des extraits de son speech devant le BE #LePenpic.twitter.com/eo5Tx5oCn6
— Aurélie Herbemont (@aurelherbemont) 20 Août 2015
À LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> [SUPER-BINGO] Comment Jean-Marie Le Pen va-t-il réagir à sa possible exclusion du FN ?