Pour le sénateur LR Philippe Bas, cumuler les mandats est "une hygiène de vie"

Publié à 07h11, le 20 décembre 2016 , Modifié à 07h15, le 20 décembre 2016

Pour le sénateur LR Philippe Bas, cumuler les mandats est "une hygiène de vie"
© AFP / Patrick Kovarik

♪ WORK, WORK, WORK, WORK, WORK ♫ - En 2017, les parlementaires ne pourront plus être titulaire d’un exécutif local. La loi votée par la majorité socialiste en 2014 entrera en vigueur au cours de l’année présidentielle, même si François Fillon est élu à l’Élysée . Cela agace passablement de nombreux députés et sénateurs de l’opposition, qui souhaitent conserver un mandat local et pointent le risque de devenir des élus nationaux "hors-sol".

Le filloniste Philippe Bas va jusqu’à affirmer que le cumul des mandats représente une "hygiène de vie". Et ce même si cela le fait "travailler plus de 80 heures par semaine", confie le sénateur-maire de la Manche à L’Opinion , mardi 20 décembre :

"

Cumuler un mandat parlementaire et une fonction locale, c’est une hygiène de vie. Si je suis assez fou pour travailler plus de 80 heures par semaine, ça me regarde !

"

Dimanche, Bernard Accoyer (LR) avait évoqué la "déchirure" que représentait pour lui la nécessité de choisir, pour 2017 entre son mandat de député de la première circonscription de Haute-Savoie et celui de maire d’Annecy-le-Vieux. Le secrétaire général de LR n'a pas encore pris sa décision, qui devra intervenir avant le 14 janvier, date à laquelle son parti décidera des investitures aux législatives.

Le juppéiste Dominique Bussereau a quant à lui annoncé lundi qu’il ne serait pas candidat à sa propre succession aux législatives en juin 2017 . Il se consacrera à sa fonction de président du conseil départemental de Charente-Maritime.

Cet été, des parlementaires de droite (comme de gauche) avaient tenté de sauver le cumul des mandats. Y compris plusieurs fillonistes. Bruno Retailleau, Gérard Larcher, Jérôme Chartier, Valérie Boyer et Dominique Dord avaient signé deux propositions de loi organique visant à s'arranger avec l'interdiction de cumuler un mandat parlementaire et un mandat exécutif local. Sans succès.

 

 





 

À LIRE SUR LE LAB :

François Fillon ne reviendra pas sur le non-cumul des mandats, assure Bernard Accoyer

Dominique Bussereau ne sera pas candidat aux législatives pour ne pas cumuler

Du rab sur le Lab

PlusPlus