On ne les arrête plus. Alors que Nicolas Sarkozy a contre-attaqué, mardi 24 mars sur RTL, aux critiques de Manuel Valls sur la position de l'UMP pour le second tour des départementales- ni FN ni PS -, le Premier ministre a répliqué, quelques heures plus tard, en arrivant à la réunion de groupe des députés socialistes. Le Premier ministre a répondu point par point à l'interview de Nicolas Sarkozy.
#Nicolas Sarkozy doit se reprendre sans être nerveux
C'est un argument que les deux hommes, se renvoient l'un l'autre depuis des semaines. Manuel Valls a critiqué la nervosité du patron de l'UMP. Il a déclaré:
"Je trouve Nicolas Sarkozy très isolé quand on voit la prise de position, heureusement, d'Alain Juppé et de François Fillon. Je trouve Nicolas Sarkozy très nerveux et au fond très caricatural. Ses prises des positions aujourd'hui ne favorisent pas l'intérêt général. Je lui demande de se reprendre, tranquillement, sans être nerveux. Je lui demande de réfléchir aux conséquences de sa prise de position.
"
En meeting pour les élections départementales, Nicolas Sarkozy avait accusé à de multiples reprises Manuel Valls de "perdre ses nerfs" (voir ici et ici).
#Nicolas Sarkozy est mal placé pour critiquer mon omniprésence médiatique
Alors que Nicolas Sarkozy avait directement critiqué sur RTL l'omniprésence médiatique d'un chef du gouvernement qui "fait des médias matin, midi et soir depuis un certain nombre de semaines", Manuel Valls a ironisé:
"Que Nicolas Sarkozy fasse des critiques sur l'omniprésence politique, au fond, en l'écoutant ce matin, j'ai cru à une imitation. Puis je me suis rendu compte que c'était bien lui. Il me critique sur l'omniprésence médiatique, lui. Je crois que pour tous les humoristes, ça va être [...] une source [d'inspiration] tout a fait importante.
"
# Nicolas Sarkozy ne sait pas choisir
Manuel Valls avait déjà fustigé le "ni-ni", la position adoptée par le bureau politique de l'UMP en cas de second tour FN-PS, estimant qu'il s'agissait d'une "faute morale et politique". Il a renouvelé ses critiques, mardi, visant plus personnellement l'ancien chef de l'Etat qu'il accuse de ne pas savoir choisir "entre un candidat républicain et le Front national". "Quand on est un chef de parti, un responsable politique, quand on aime son pays on fait des choix clairs et là il n'en fait pas", a-t-il estimé. Avant d'ajouter que, selon lui, Nicolas Sarkozy "ne sait pas où il va, ne sait pas choisir. Et que "c'est dommage. C'est même inquiétant pour l'avenir".
Et le premier ministre de poursuivre son portrait d'un Nicolas Sarkozy incapable de faire des choix, qu'il s'agisse du second tour des élections départementales ou du mariage gay. (Rappel: l'ancien président de la République s'était finalement prononcé pour l'abrogation de la loi Taubira en novembre 2014). Pour Manuel Valls, Nicolas Sarkozy doit prendre le temps de la réflexion, afin de vraiment savoir ce qu'il pense. Il a déclaré:
"Lui, on ne connait pas sa position sur le mariage pour tous, on ne connait pas sa position sur le second tour des élections départementales.
"
# Nicolas Sarkozy doit prendre le temps de réfléchir
Ce matin le président de l'UMP avait fait mine de s'interroger: "On se demande si [Manuel Valls] est de temps en temps dans son bureau... Vous savez pour quoi faire ? Juste pour réfléchir." Le Premier ministre lui a renvoyé l'argument. Il a déclaré:
"Il faut qu'il se reprenne et qu'il prenne le temps de réfléchir. Je crois que Nicolas Sarkozy a besoin, lui aussi, de calme et de réflexion.
"