Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "être Parisien, c'est comme avoir une chance de plus"

Publié à 09h42, le 09 décembre 2013 , Modifié à 10h11, le 09 décembre 2013

Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, "être Parisien, c'est comme avoir une chance de plus"
Nathalie Kosciusko-Morizet sur BFMTV le 9 décembre 2013 (image BFMTV)

ICI C'EST PARIS - Paris, ville où l'on a "une chance en plus" selon Nathalie Kosciusko-Morizet. En pleine campagne pour gagner la capitale en mars 2014, l'actuelle députée de l'Essonne ne tarit pas d'éloge à son sujet, plaçant Paris au dessus des autres villes de France.

Invitée de BFMTV ce 9 décembre, NKM décrit cette ville qui "crée encore du désir" car on y trouve les "meilleurs jobs" et les "meilleures opportunités":

De Paris on attend qu’elle nous donne de l’énergie. On attend comme d’être surclassé.

On attend d’être dans la ville où il y a les meilleurs jobs, les meilleures formations, les meilleures opportunités, une ville où il y a de l’effervescence, de l’intensité … voilà, être Parisien, c’est comme avoir une chance de plus.

La candidate UMP se demande si "cette promesse est toujours au rendez-vous" :

Je trouve que de plus en plus, Paris prend plus d’énergie qu’elle n’en donne : beaucoup de stress, beaucoup de pollution … C’est autour de ça que je construis ma campagne, pour que Paris reste une promesse tenue.

BONUS TRACK : priorité aux classes moyennes

Contrairement à sa principale concurrente Anne Hidalgo, qui a promis d'arriver à 30% de logements sociaux d'ici à 2030  à destination des classes populaires mais aussi des classes moyennes avec des logements intermédiaires, NKM ne souhaite pas aller au-delà de l'objectif prévu par loi de 25% en 2025.

Pour elle, ces logements ne seront pas destinés aux classes moyennes, catégorie sur laquelle elle veut mettre le paquet. Elle dit donc vouloir construire spécifiquement pour eux :

Il y a un objectif légal de 25%, je ne souhaite pas dépasser l’objectif légal. Je vais vous dire pourquoi : ma priorité c’est les classes moyennes, je souhaite qu’elles puissent rester à Paris. On construit pour les classes moyennes, on se donne ça comme priorité.

Quels Parisiens auront donc la priorité ? NKM précise avant tout que la classe moyenne parisienne "ce n'est pas la même chose qu'ailleurs en France" puis donne une fourchette correspondant "aux jeunes couples, aux jeunes familles, qui travaillent" :

Deux salaires normaux de début de carrière, c’est à Paris entre 4.000 et 5.000 euros pour un couple.

Du rab sur le Lab

PlusPlus