Pourquoi DSK fait toujours recette

Publié à 19h38, le 05 décembre 2011 , Modifié à 13h48, le 06 décembre 2011

Pourquoi DSK fait toujours recette
Dominique Strauss-Kahn à son arrivée à l'aéroport d'Orly, le 29 septembre dernier. (Reuters)

Depuis le 14 mai et son arrestation à New York, pas une semaine sans que Dominique Strauss-Kahn ne fasse la Une de l'actualité. Delphine Dumont, blogueuse du Lab, s'interroge sur ce phénomène. Bon argument de vente pour la presse ou moyen d'éviter les sujets anxiogènes ? Notre contributrice livre ses éléments de réponse. Vous aussi participez au débat !

  1. DSK, le chouchou des médias

    Pas un jour ne passe sans qu'un nouvel article ne paraisse sur Dominique Strauss-Kahn. Il est vrai qu'on pourrait en tirer un scénario plus long que celui des Feux de l'amour. Avec les partisans de la théorie du complot, il y a de quoi faire un cliffhanger pour chacun des 125.743 épisodes potentiels.

    Bien sûr, le niveau est souvent médiocre, les révélations valent rarement plus que celles d'une publicité pour de la lessive. Chaque nouvelle info est immédiatement suivie d'un match "heiiin même pas vrai, si c'est vrai, même pas, tu mens, nan, je l'jure" qui permet aux soutiens comme aux anti-DSK de camper sur leurs positions respectives.

    Le 14 mai 2011 a été un choc pour tous les Français. Dominique Strauss-Kahn était alors président du FMI et présenté comme le futur président de la République. Aujourd'hui, s'il n'est pas passé du FMI au RMI, tout le reste a été bouleversé. Sa réputation n'est plus celle d'un libertin, mais d'un agresseur sexuel. Sa carrière au FMI s'est brusquement interrompue et rien ne lui a succédé. Ses amis se sont fait très discrets, à l'exception d'une poignée d'entre eux. Ses soutiens politiques ont rejoint d'autres candidats.

    Cette chute d'une brutalité inouïe a forcément marqué les esprits. Au moment où les choses commençaient à se tasser un peu, l'affaire du Carlton a apporté un nouveau torrent de boue. Oui, vraiment, le matériau de base est vraiment riche pour un feuilleton un peu cradingue façon Nip/Tuck.

    Si nous étions dans une phase tranquille où les sujets à aborder manqueraient, où le train-train le disputerait à la routine, cette DSKerie se justifierait logiquement.

    Nous sommes dans une période très agitée, notre société vit des bouleversements profonds et graves, l'Union Européenne est fragilisée, les USA s'effondrent, la Chine monte, le printemps arabe recrée la géopolique d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, etc. Et de quoi parle-t-on en France ? De DSK !

    Le dessin de Vidberg de lundi le reflète bien même s'il semble conforter la thèse complotiste.

    Il est évident que ça arrange l'Elysée qu'on parle plus de DSK que du bilan de Nicolas Sarkozy, comme il est évident que ça arrange le PS qu'on parle plus de DSK que du programme de François Hollande. Nous le savons mais nous admettons cette persistance médiatique.

    Hypothèse n°1 : les journaux ont du papier à vendre, la presse people se vend bien, donc l'affaire DSK est du pain bénit pour eux et notre intérêt légitime la publication des nouveaux articles.

    Hypothèse n°2 : les bouleversements actuels nous effrayent et nous nous réfugions inconsciemment dans un monde futile où DSK est le seul sujet d'intérêt.

    Hypothèse n°3 : les hommes politiques ont perdu l'art de soulever les foules, de nous faire croire qu'ils allaient améliorer nos lendemains. La classe politique française a échoué et la chute de DSK en est la parfaite illustration.

    Hypothèse n°4 : on se repose pour se préparer aux affrontements de la vraie campagne présidentielle au printemps prochain.

    Hypothèse n°5 : trop d'info tue l'info. L'abondance d'informations fournies par les télés, radios et journaux papier s'ajoute à celle d'Internet où les blogs et les pure-players s'actualisent 24h/24. Nous saturons et nous reportons sur du vite-lu, vite-digéré comme l'affaire DSK.

    Je vous laisse voter en commentaire pour votre hypothèse favorite ou pour en soumettre une. C'est à vous !

    Electrice, le blog de Delphine Dumont
    Suivre Delphine Dumont sur Twitter 

  2. A lire aussi sur le Lab

    >> COMPLOT OU PAS : TOUT COMPRENDRE À L'AFFAIRE DSK
    >> DSK : L'ACHARNEMENT DE GUÉANT
    >> DSK/BOIS DE BOULOGNE : JUSTE UN FEU GRILLÉ ?

  3. Cet article se construit avec vous !

    Une hypothèse préférée ? Vous en avez une autre ? N'hésitez pas à les partager avec nous, nous mettrons à jour cette page !

Du rab sur le Lab

PlusPlus