Pourquoi Jean-Vincent Placé n'a-t-il pas pu s'asseoir sur le banc du gouvernement pour ses premières QAG?

Publié à 13h29, le 17 février 2016 , Modifié à 14h38, le 17 février 2016

Pourquoi Jean-Vincent Placé n'a-t-il pas pu s'asseoir sur le banc du gouvernement pour ses premières QAG?
Jean-Vincent Placé, souriant malgré sa mésaventure, mardi 16 février 2016 © Capture d'écran via France 3

#LaQuestionCon - Il est des questions que personne ne se pose, jusqu'à ce que quelqu'un se les pose. Le monde réalise alors qu'il aurait dû se les poser avant. Le Lab se dévoue donc en consacrant cette chronique à ces interrogations essentielles.

Aujourd'hui : mais pourquoi Jean-Vincent Placé s'est-il retrouvé assis ailleurs que sur le banc des ministres pour ses premières questions au gouvernement ?

Le sénateur écolo a finalement été nommé au gouvernement, après des mois de lobbying. Il y avait donc une certaine impatience quant à LA fameuse image : Jean-Vincent Placé assis avec ses nouveaux collègues ministres dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pour sa toute première séance de questions au gouvernement dans son nouveau costume, mardi 16 février.

Alors certes, il était là. Mais pas aux côtés de ses petits camarades. Au lieu de ça, il a pris place en compagnie de *simples* députés. Et il y a plusieurs raisons à cela.

La première : Jean-Vincent Placé assure au Lab ne pas être arrivé en retard, mais avoir refusé de "s'asseoir au premier rang", comme le lui a d'abord "proposé l'huissier". Il s'est donc volontairement "assis au troisième rang" afin de ne pas alimenter les critiques du type "à peine nommé secrétaire d'État, il s'assied au premier rang", explique-t-il.

La deuxième : le nombre de places est limité sur les bancs du gouvernement. Si l'on s'en tient au schéma de l'hémicycle disponible sur le site de l'Assemblée nationale, seules 18 places sont attribuées au gouvernement (en comptant les "bancs des commissions" qui sont inoccupés durant les QAG), réparties sur les deux premiers rangs en partant du centre. Six autres places attribués à des députés sont régulièrement occupées par les ministres, à la droite des premières. Or, le gouvernement actuel compte 38 ministres, en plus de Manuel Valls.



Il est donc fréquent de voir des ministres "siéger" au milieu de députés durant les questions au gouvernement. Mardi, c'était par exemple également le cas de Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture. Le voici en compagnie du député PS Malek Boutih, au troisième rang :



Loin d'être exceptionnelle, cette histoire a cependant été un brin remarquée et commentée avec force ironie sur les réseaux sociaux.

Voilà, vous savez tout. De rien.

C’était très intéressant.

[Edit 14h30 : ajout déclarations Placé contredisant tout retard, comme avancé plus tôt]



À LIRE SUR LE LAB :

> Après la nomination de Placé, comment les écolos peuvent-ils conserver leur groupe au Sénat ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus