BEST-OF HEBDO - Pourquoi le rapporteur socialiste de la loi "mariage pour tous" au Sénat refuse d’auditionner Frigide Barjot. C’est le sujet le plus lu cette semaine sur le Lab.
D’autres sujets ont également attiré l’attention comme les moqueries de Manuel Valls contre "la gauche ploum-ploum", l’insolite communiqué d’un député PS sur la mort d’Hugo Chavez ou encore Nicolas Sarkozy qui a artificiellement augmenté le nombre de caméras de télévision qui l'entouraient lors de sa conquête du pouvoir en 2007.
Lundi 4 mars : Manuel Valls se moque de "la gauche ploum-ploum"
La gauche ploum-ploum, qui est-elle ? Quels sont ses réseaux ?
Dans un article de trois pages de l’édition du 2 mars de l’hebdomadaire Marianne, dans lequel les deux intéressés sont cités "on the record", Manuel Valls et Christiane Taubira étalent leur relation de confiance … et le ministre de l’Intérieur, très en verve, en profite pour inventer un néologisme destiné à se moquer des plus anti-sécuritaires de ses camarades socialistes : la "gauche ploum-ploum". Portrait en creux.
Mardi 5 mars : Pourquoi Frigide Barjot n’est pas bienvenue au Sénat
"La Manif pour tous", le collectif d'opposants au mariage homosexuel a reçu une lettre du sénateur socialiste de la Haute-Saône et rapporteur de la loi Taubira, Jean-Pierre Michel, justifiant son refus de les auditionner.
Le sénateur s’explique pour le Lab.
Mercredi 6 mars : Chavez : le communiqué insolite d’un député PS
Comment communiquer sur la mort de Hugo Chavez, quand on ne veut pas en dire du bien ? Le député de la 4e circonscription de l'Eure a trouvé la solution.
François Loncle, élu socialiste, salue le dirigeant du Venezuela en même temps que Jérôme Savary, metteur en scène. Sur le premier, il ne dit rien, alors qu'il couvre d'éloges le second.
Jeudi 7 mars : les fausses caméras de Nicolas Sarkozy
Le ministre et candidat Nicolas Sarkozy a artificiellement augmenté le nombre de caméras de télévision qui l'entouraient lors de sa conquête du pouvoir en 2007. Et c'est Michèle Alliot-Marie qui vend la mèche dans son livre Au cœur de l'État (Plon), sorti jeudi 7 mars.
Dans le chapitre intitulé Sacrés médias !l'ancienne ministre déplore le "côté artificiel, voire mensonger" de la communication politique moderne et livre au passage une anecdote qui va lui valloir quelques inimitiés chez les sarkozystes
Vendredi 8 mars : Vatican > Elysée
On comprend mieux pourquoi l'Elysée ne s'était pas risquée à annoncer de date précise pour la prochaine intervention télévisée de François Hollande.
"La deuxième quinzaine de mars", avait-on fait savoir au Point. La raison de ce flou calendaire ? L'actualité papale.
Comme l'écrit Cyril Graziani dans Les Indiscrets de France Inter, les conseillers de François Hollande attendent ainsi de connaître "le déroulé exact du conclave" pour prendre toute décision.