"Ce n’est pas une démarche partisane." Au Lab, Roselyne Bachelot l’affirme, ce vendredi 23 août, son don au Sarkothon pour renflouer les comptes du parti après l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy n’est pas un geste politique.
C'est un acte citoyen, pas politicien.
Et l’ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, proche parmi les proches de François Fillon, de confirmer au Lab avoir participé à la grande souscription menée par Jean-François Copé.
Le montant de son chèque ? 500 euros, alors que le parti cherche encore de l’argent, comme l’a notifié aux militants la trésorière de l’UMP Catherine Vautrin, ce vendredi.
"Je l'ai fait tout de suite", développe Roselyne Bachelot, expliquant qu’il s’agissait avant tout d’un geste citoyen comme un militant de gauche aurait également pu le faire (Le Lab avait raconté le chèque de 1€ envoyé par la section du Parti communiste d'Oullins à l’UMP).
Il y a d'un côté le fait d'être un responsable politique. Je ne fais pas de politique ni comme élue, ni comme responsable, même d'un secrétariat de circonscription.
Mais il y a de l’autre côté la citoyenne, selon la citation de Demosthène, celui qui s'intéresse à la vie publique. Même quelqu'un de gauche pourrait donner s’il s'intéresse à la vie d'un grand parti de centre droit.
Aussi, celle qui s’est reconvertie, avec succès, en chroniqueuse télé, de préciser que son geste n’était pas destiné à être médiatisé.
Pour autant, elle ne s’en cache pas :
Je ne l'ai pas fait pour qu'on en fasse état. Ca me paraissait normal. Ca me paraissait correspondre à ce que je devais faire. Je ne suis plus une élue, chacun fait ce qu'il veut.
Se définissant "vraiment" comme "la militante de base", Roselyne Bachelot - qui a participé au dernier clip de la chanteuse et compagne de Thomas Hollande, Joyce Jonathan -, ne se sent pour autant pas forcément concernée par ces péripéties que doit traverser l’UMP. Un parti où elle est toujours encartée.
Je ne fais pas partie de tout ça. Ce n'est pas mes oignons leurs affaires. Je suis madame Dupont, Durand, adhérente de l'UMP. C'est la personne privée qui a donné. Je ne dois rien à l'UMP dans mes revenus.
Sébastien Tronche et Thibaut Pézerat