Primaire et parrainages : Mariton, le jour le plus long

Publié à 11h05, le 09 septembre 2016 , Modifié à 15h51, le 09 septembre 2016

Primaire et parrainages : Mariton, le jour le plus long
Hervé Mariton réunissant ses dernières forces et les jetant dans la bataille des parrainages © MARTIN BUREAU / AFP

[EDIT 15h50] Hervé Mariton a annoncé en milieu d'après-midi avoir réuni le nombre de parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire de la droite, grâce notamment au soutien tardif du député non-inscrit Jean-Christophe Fromentin. 

Il ne lui reste que quelques heures. Hervé Mariton, en quête des parrainages pour se présenter à la primaire de la droite, est en train de vivre une journée sous haute tension. Lui que beaucoup voyaient déjà recalé, n'étant pas parvenu à réunir les précieuses signatures (2.500 militants, 230 élus et 20 parlementaires), est en passe de se qualifier. Un tout dernier effort et ce sera fait.Dans le même temps, NKM franchissait l'obstacle et Geoffroy Didier jetait l'éponge, pendant qu'Henri Guaino sautait la case primaire pour aller directement à la présidentielle

Jeudi 8 septembre au matin, Hervé Mariton faisait savoir à tout le monde qu'il menait encore fièrement bataille, clamant : "Je ne suis pas encore mort, donc il s'agit pas de savoir comment on me désosse". Il lui manquait alors les parrainages de 2 parlementaires, 95 militants et 17 élus. "Je suis encore le suspense des heures qui viennent", disait-il aussi malicieusement. Il ne croyait pas si bien dire... 

Dans la soirée, une grande partie de ce chemin restant avait été engloutie. Sur les coups de 23h30, le député de la Drôme tweetait : 

Il ne lui restait plus qu'à convaincre deux parlementaires. Il n'avait jamais été aussi près du but. 

Ce vendredi matin, alors que l'heure fatidique approchait inexorablement (tous les candidats ont jusqu'à 18 heures), Hervé Mariton lançait cet ultime appel : 

Puis la presse s'est mis à grouiller d'informations sur son compte. C'est d'abord Le Figaro qui nous informait qu'il ne lui manquait plus qu'un seul parlementaire. Quand soudain, peu après 10h30, RTL assurait que ça y était, c'était fait, Hervé Mariton avait trouvé cet ultime soutien. Cependant, auprès du Lab, le candidat lui-même ne confirmait pas. D'une voix qui ne trahissait pas le stress qui devait pourtant le saisir, il s'en tenait à ce qui suit :

 

"

Non, il me manque un parlementaire.

"

Ce qu'il répétait par la suite sur Twitter :

Mais alors, comment tout cela va-t-il finir ? Rejoindra-t-il, sur la ligne de départ, les Sarkozy, Juppé, Fillon, Le Maire, Copé, Poisson et NKM ? On vous laisse avec ce terrible cliffhanger mais on vous donne du nouveau dès que possible.

Du rab sur le Lab

PlusPlus