Primaire UMP : quand Jean-Pierre Raffarin parle du "théorème Valls"

Publié à 12h16, le 08 avril 2015 , Modifié à 12h16, le 08 avril 2015

Primaire UMP : quand Jean-Pierre Raffarin parle du "théorème Valls"
Jean-Pierre Raffarin et Manuel Valls © Montage via AFP

PYTHAGORE EST MON AMI - Les détails sur la primaire à droite réglés, voici venu le temps des candidatures. Et des tactiques autour d'un scrutin qui pourrait rassembler entre 500 000 et 3 millions de votants. Si Alain Juppé, François Fillon ou Xavier Bertrand sont déjà en lice, d'autres pourraient suivre. Des candidatures multiples à la primaire UMP qu'analyse sereinement Jean-Pierre Raffarin. Pour le sénateur UMP de la Vienne, interrogé ce 8 avril sur France Inter, il y a deux catégories: ceux qui "peuvent participer à la victoire" et ceux "qui investissent". L'analyse est même poussée jusqu'à formuler un théorème, le "théorème Valls" :

 

Au fond, il y a beaucoup de gens qui concourent alors qu'ils n'ont pas véritablement de chance mais qui se placent pour l'avenir. Il y a ceux qui ont retenu le théorème Manuel Valls. Manuel Valls fait 5% mais comme il a participé à la victoire de François Hollande il est récompensé. Il devient même Premier ministre. Montebourg a fait carrière, pendant un temps, au gouvernement grâce à son score à la primaire. Donc il y a ceux qui peuvent participer à la victoire et il y a ceux qui investissent.

Mais plus que cela, le sort du candidat sera lié au nombre de votants. Pour le sénateur UMP, ce sujet est essentiel :

 

Le fond de l'affaire, c'est qu'il faut que ce soit quelque chose de populaire qui donne de la légitimité au candidat qui sera sélectionné.

Du rab sur le Lab

PlusPlus