Quand Cécile Duflot rebaptise ses canards "Jean" et "Robafleur"

Publié à 11h49, le 04 octobre 2012 , Modifié à 11h59, le 04 octobre 2012

Quand Cécile Duflot rebaptise ses canards "Jean" et "Robafleur"
Cécile Duflot lors des Journées d'été EELV à Poitiers le 23 août 2012 (Maxppp)

POINT CANARD - Elle est la ministre qui, cet été, se baladait "pieds nus" dans le jardin de son ministère avant d'aller voir le bassin aux canards. Ce 4 octobre dans Libération, entre deux explications sur sa délicate position sur le traité budgétaire européen, Cécile Duflot joue de son côté "décalé" :

Je me suis dit : "De toutes façons je m'en fiche, ma réputation est déjà faite."

Et de raconter avec malice les petits surnoms qu'elle a donné à deux canards :"Jean", comme le pantalon, et "Robafleur". Un clin d'oeil aux diverses polémique vestimentaires dont elle a fait l'objet. Pour son premier conseil des ministres, Cécile Duflot était en effet arrivée en jean, vêtement qu'elle porte donc sur la photo officielle du premier gouvernement Ayrault. Plus tard, en robe à fleur bleue et blanche à l'Assemblée, la ministre de l'Egalité des territoires avait été sifflée par certains députés lors de sa prise de parole.

Si Cécile Duflot aime jouer de son côté "ministre normale", elle dit avoir compris qu'il fallait rentrer dans "un certain moule" comme on le lui a conseillé. Terminées les photos de chili con carne publiées sur twitter pendant que les écologistes votent "non"à 70% contre le traité budgétaire européen. Libération rapporte:

Plus de "clins d'oeil", plus de "blagues" et de "petites bulles d'oxygène". "Je laisse tomber les combats vains", promet-elle.

De fait, depuis le 22 septembre, date de son fameux chili, Cécile Duflot ne tweete plus que projet de loi sur le Logement, convention de l'intercommunalité, discours et congrès de l'Union sociale pour l'Habitat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus