Quand Dominique de Villepin conseille à François Hollande de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale

Publié à 08h15, le 06 novembre 2013 , Modifié à 08h15, le 06 novembre 2013

Quand Dominique de Villepin conseille à François Hollande de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale
Dominique de Villepin et François Hollande. (Maxppp)

Il parle en connaissance de cause. Artisan de la dissolution, ratée, de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac en 1997, Dominique de Villepin a un conseil à donner à François Hollande. Au cas où le chef de l’Etat envisagerait de dissoudre la chambre basse, ce qu’il écarte totalement, selon le Parisien de ce 6 novembre.

Ainsi, l’ancien Premier ministre UMP prévient, dans un portrait qui lui est consacré dans Le Figaro de ce mercredi 6 novembre :

Ce serait absurde. On ne peut pas dire que politiquement on a tout essayé !
On n’est pas en 1997 avec une majorité qui se lève tous les matins pour faire chuter le gouvernement.

Depuis plusieurs mois, l’opposition évoque régulièrement la nécessité qu’aura le chef de l’Etat de dissoudre l’Assemblée. Une hypothèse "absurde" également pour notre éditorialiste Olivier Duhamel.

Mais l’idée s’est tellement ancrée dans le débat que Jean-Louis Borloo et Hervé Morin ont parié une caisse de vin sur la survenue d’une telle hypothèse avant Noël.

Dans les propos de Dominique de Villepin résonne comme une once d’amertume. Et l’ancien Premier ministre de revenir, chose rare, sur la dissolution de 1997.

Il est encore trop tôt aujourd’hui pour pouvoir expliquer qu’à l’époque, en 1997, il y avait un président de la République qui avait décidé qu’il ne pouvait pas se séparer de son premier ministre.

La dissolution était quand même une façon encore d’agir. C’était peut-être la mauvaise solution, mais elle permettait de rebattre les cartes. Soit Juppé quittait le gouvernement et cela Chirac ne l’acceptait pas, soit on faisait une dissolution.

Du rab sur le Lab

PlusPlus