DEFI - Le député de Paris et candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS commente, sur son blog, mercredi 19 septembre, l'annonce de la création d'un nouveau parti centriste, par Jean-Louis Borloo.
La lecture est simple: en ces temps où le Front de gauche revendique ouvertement son statut d'opposantau gouvernement, Jean-Christophe Cambadélis fait clairement de l'oeil au parti de Jean-Louis Borloo.
Mais attention, c'est une caresse masquée d'une mise au défi, en mode : "centristes, serez-vous vraiment cap' de soutenir le gouvernement" ?
"L’année qui vient est sans échéance électorale mais avec de grandes échéances parlementaires. Ce sera un test pour la crédibilité du petit « i » de Jean-Louis Borloo", écrit ainsi Cambadélis, en référence à l'acronyme de UDI retenu par Borloo, où "i" signifie "indépendants.
Côté gentillesses pures, cette fois, Cambadélis souligne qu'à ses yeux, l'annonce faite par Borloo est "un acte important dans la vie politique française", et que "Jean-Louis Borloo a l’occasion de faire bouger les lignes dans la vie politique française"