Christiane Taubira a été la cible de nombreuses attaques de l'UMP. Mais le parti de Jean-François Copé n'a pas toujours été si critique vis-à-vis de la nouvelle ministre de la Justice. La preuve : en 2007, Nicolas Sarkozy avait "approché" la garde des Sceaux. C'est le sujet le plus lu du Lab cette semaine.
Parmi les autres sujets qui vous ont marqué : le photomontage de Nicolas Sarkozy en Adolf Hitler par le directeur artistique de la campagne web de François Hollande, les échanges entre Bernard Debré et François Fillon et les polémiques vacances de Pascal Terrasse.
Lundi 21 mai : Taubira et les drapeaux brûlés, démontage d'une rumeur
Sur lelab.europe1.fr
"Brûler des drapeaux français, c'est un geste de liesse pardonnable", aurait dit Christiane Taubira, la nouvelle ministre de la Justice sur RFI. Problèmes : les relayeurs de cette théorie ne partagent aucun lien, permettant de vérifier la véracité de leurs propos, pas plus qu'ils ne précisent la date de la-dite déclaration.
La rédaction de RFI dément ces propos et quant aux photos utilisées pour illustrer les déclarations, elles datent d'avant 2012. Le Lab démonte la rumeur et met en évidence son parcours.
Mardi 22 mai : la campagne web de Hollande expliquée par son directeur artistique
Sur lelab.europe1.fr
Robin King, qui a oeuvré en tant que directeur artistique de la campagne web de François Hollande révélait, dans une interview accordée à un site web spécialisé désormais supprimée, des créations non retenues - dont l'une aurait comparé Sarkozy à Hitler - mais également "des trucs et astuces" pour diffuser des campagnes de manière moyennement officielle.
Mercredi 23 mai : quand Sarkozy draguait Taubira
Sur lelab.europe1.fr
L'UMP n'a pas toujours été critique vis-à-vis de la nouvelle ministre de la Justice.
La preuve : en 2007, Nicolas Sarkozy avait "approché" l'ancienne candidate à la présidentielle de 2002, comme se fait un plaisir de le souligner le FN à présent.
En témoigne cette dépêche AFP, alors reproduite par Le Monde :
Christiane Taubira [...] a confirmé sur Radio Guyane (RFO), "avoir été approchée" par l'entourage de Nicolas Sarkozy en vue d'entrer au gouvernement de François Fillon.
La députée guyanaise, candidate à sa propre succession, a même précisé avoir été contactée "avant la fin de la présidentielle", mais "avoir alors décliné l'offre".
Jeudi 24 mai : Debré à Fillon "François, il faut fermer sa gueule"
Sur lelab.europe1.fr
La guerre des chefs est déclarée à l'UMP entre Jean-François Copé et François Fillon.
Jeudi 24 mai, sur Sud Radio, Bernard Debré a condamné cette "bagarre". Le député de la 15e circonscription de Paris la pense "ridicule et dangereuse" pour l'UMP en pleine campagne des législatives.
Et à François Fillon, il dit :
François, il faut fermer sa gueule.
Vendredi 25 mai : les polémiques vacances de Pascal Terrasse
Dans un article intitulé "Les vacances d'un député PS au frais de l'Assemblée", le site d'investigation Mediapartpublie les factures du député socialiste Pascal Terrasse.