Dominique de Villepin se verrait bien au Parlement européen

Publié à 12h30, le 20 septembre 2012 , Modifié à 12h56, le 20 septembre 2012

Dominique de Villepin se verrait bien au Parlement européen
Dominique de Villepin, en mars 2012. (Maxppp)

Un indiscret de l'Express du 19 septembre dévoile les ambitions nouvelles de Dominique de Villepin : "Il aimerait revenir à l'UMP... et conduire une liste aux européennes [...]."

Depuis la défaite de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin manifestait un regain d'intérêt pour l'UMP et envisageait même d'y retourner, comme le soulignait Le Lab fin juin. 

  1. L'avenir de Villepin est-il à Strasbourg ?

    Sur rts.ch

    Dominique de Villepin fait des appels du pieds à l’UMP et envisagerait même un retour au parti, Nicolas Sarkozy out pour l'instant. Un appel fait fin juin, en deux fois, les 27 et 28, que Le Lab soulignait.

    Après le silence estival, l’ancien candidat à la présidentielle fait donc un (petit) come-back médiatique, sur la RTS et sur Libération

    Dans un indiscret de l'Express du 19 septembre, l'hebdomadaire avance que son retour, au sein d'un parti qu'il a quitté en février 2011, serait motivé par une raison électorale : les européennes de 2014.

    Dominique de Villepin fait passer le message : Il aimerait revenir à l'UMP... et conduire une liste aux européennes surtout si le mode de scrutin redevient national, et non par grandes circonscription comme c'est le cas actuellement [...]

    Actuellement, la France est divisée en huit circonscriptions électorales ; les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, ce qui a tendance à favoriser les grands partis.

    Une ambition électorale qu’il évoque également dans une interview donnée à la RTS, une chaine de télévision suisse, diffusée le 16 septembre, non sans au préalable préciser que l'avenir c'est toujours un peu flou :

    L’avenir c’est l’avenir.

    C'est-à-dire que c’est un grand point d’interrogation et c'est ce qui est merveilleux. 

    Puis précise :

    J’aime l'aventure et j’aime le monde.

    L’un des grands drames de l’Europe d’aujourd’hui c’est de ne pas comprendrede ne pas aimer suffisamment le monde. Le monde est fait pour nous à condition que nous sachions le décrypter.

     [...] Le monde a changé, nos métiers ont changé. J’aime ce monde de questions.

    Corollaire : il aime le monde, donc l'Europe. Et se verrait bien à Strasbourg ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus