EN CAMPAGNE – Rachida Dati ne veut pas se mettre entièrement à dos les partisans et les électeurs de Bertrand Delanoë. Une manière d’élaguer aussi le terrain pour les municipales de 2014, pour lesquelles elle compte bien se lancer dans la course à la candidature de l’UMP. Même face à NKM et bien que Jean-François Copé ne soit pas particulièrement enchanté par une primaire parisienne à droite.
Selon un indiscret du JDD de ce dimanche 24 février, Rachida Dati a ainsi "tressé des lauriers"à l’actuel maire socialiste de Paris :
Il a été un grand maire parce qu’il aime sincèrement les Parisiens.
Selon l’eurodéputée UMP, maire du VIIe arrondissement de la capitale, le maire socialiste sortant a su "anticiper des concepts d’avenir", dixit le JDD, comme Vélib’ ou encore Paris Plage.
Pour Rachida Dati, Bertrand Delanoë a eu également le mérite d’adouber Anne Hidalgo pour sa succession. Soit une femme d’origine étrangère. Comme elle.
En revanche, si ces louanges adressées par Rachida Dati à Bertrand Delanoë peuvent surprendre, Sandrine Mazetier, députée PS de Paris et soutien fervent d’Anne Hidalgo, a légèrement égratigné l’édile parisien en voulant vanter les mérites de sa championne.
Invitée de Samedi Politique sur France 3 Ile de France, le 23 février, Sandrine Mazetier a ainsi déclaré :
Ce qui me séduit chez Anne, c'est qu'elle a été inspectrice du travail et qu'elle a une sensibilité aux problématiques sociales et aux conditions de vie des salariés, que n'avait pas forcément Bertrand Delanoë au vu de son expérience.