Rachida Dati jette l'éponge. La maire du 7e arrondissement annonce dans le Point qu'elle retire sa candidature à la primaire parisienne.
Dans une interview à paraître mercredi 24 avril, l'ancienne ministre dénonce le "un climat délétère" et appelle à "refaire de la politique vraiment" :
Que l’UMP désigne NKM et commençons la campagne municipale maintenant ! Elle est déjà choisie par les médias et le système, la réalité est celle-là, même si je le regrette pour les autres candidats. Dans ce contexte, je retire ma candidature.
Comme elle l'avait déjà fait, Rachida Dati critique l'organisation de la primaire, fabriquée selon elle pour donner la victoire à Nathalie Kosciusko-Morizet :
Les conditions du vote et la manière dont s’est engagé le débat médiatique sont faites pour consacrer NKM. Le plus dur n’est pas de gagner la primaire, mais de rassembler son camp pour gagner Paris.
Et la maire du 7e arrondissement glisse un cadeau piégié à NKM en lui proposant de se présenter dans le 12e arrondissement. Pour "compenser son défaut d’implantation par un acte de courage politique en allant dans un arrondissement où se joue en partie notre victoire, par exemple le 12e arrondissement".
Un arrondissement difficile pour la droite, puisqu'en 2008, la liste menée par Jean-Marie Cavada a été battue par celle du Parti socialiste avec plus de 64,77% des voix.
Le 9 avril, Rachida Dati avait fait déposer sa candidature à la fédération UMP de Paris.
Parmi les six candidats à être en mesure de fournir leurs parrainages pour ce scrutin, l'eurodéputée était la seule à ne pas avoir fait le déplacement en personne, retenue par ses fonctions de parlementaire.
A lire aussi :ce qu'en disent ses adversaires à la primaire UMP à Paris.
Thibaut Pézerat et Ivan Valerio.