RENDEZ-VOUS - La révélation par le Monde de la lettre de Manuel Valls démontant la réforme pénale en cours au ministère de la Justice de Christiane Taubira, une "phase normale", selon Matignon, a provoqué des remous dans la majorité.
Proche de Manuel Valls, qu’il a défendu, Jean-Jacques Urvoas, le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, annonce, dans le Figaro de ce vendredi 16 août, l’invitation des deux ministres à débattre sur le sujet lors des prochaines journées parlementaires du PS. Une invitation lancée de concert avec son homologue du Sénat, le socialiste Jean-Pierre Sueur.
Ainsi Jean-Jacques Urvoas déclare au Figaro à propos de la réforme en préparation de la procédure pénale qui a fait tant débat :
Cette réforme doit être concertée et partagée entre les deux ministres. C’est à cette fin qu’avec Jean-Pierre Sueur, qui préside la commission des lois au Sénat, nous les avons conviés ensemble à venir participer à notre réunion commune lors des prochaines journées parlementaires, fin septembre à Bordeaux.
Christiane Taubira et Manuel Valls répondront-ils favorablement à cette invitation ?
Le 13 août, Le Monde révélait la lettre écrite par Manuel Valls à François Hollande pour désavouer Christiane Taubira. En retour, pour discréditer le ministre de l’Intérieur, la garde des Sceaux accusait quant à elle Manuel Valls d’instrumentaliser des statistiques, révélant l’antagonisme entre la Place Beauvau et la Place Vendôme.