Ayé, le remaniement tant attendu post-régionales est arrivé. Mais pas là où l’on attendait. Il ne s’agit pas d’un remaniement ministériel mais d’une réorganisation de l’état-major de Les Républicains, après l’éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet, remplacée au poste de vice-président délégué (numéro 2) par Laurent Wauquiez .
Mais ce remodelage des têtes de LR comprend également deux promotions. Celles d’Eric Woerth, qui devient secrétaire général en charge du projet, et d’Isabelle Le Callennec, qui devient vice-présidente.
Sauf que.
Sauf que, comme l’a remarqué le journaliste du JDD Vivien Vergnaud , ces nominations effectuées par Nicolas Sarkozy ont été effectuées au mépris des statuts du parti de la rue de Vaugirard. Surtout en ce qui concerne la toute nouvelle vice-présidente puisque le secrétariat général existait déjà, mais sans le projet.
D’après les textes réglementaires de LR , selon les articles 25 et 26, "le Président du Mouvement est assisté d’un Vice-président délégué et d’un Secrétaire Général qu’il nomme". Les fonctions de "vice-président" tout court et de secrétaire général en charge du projet ne figurent pas dans les "lois" de Les Républicains. Les rebelles.