Loi famille : Duflot et Canfin tweetent en même temps que "la gauche, c'est la conquête des droits"

Publié à 11h23, le 04 février 2014 , Modifié à 11h48, le 04 février 2014

Loi famille : Duflot et Canfin tweetent en même temps que "la gauche, c'est la conquête des droits"
Cécile Duflot et Pascal Canfin, le 5 septembre 2012., (Maxppp)

TWEETS EN CANON - C'est un tweet cloné et semi-crypté. Un petit tweet mis en ligne simultanément ce mardi 4 février par les deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault pour prendre publiquement leur distance avec l'abandon de la procréation médicalement assistée et le report de la loi famille annoncés lundi par Manuel Valls puis Matignon.

Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement est la première à écrire à ses 177.000 abonnés : 

Trois minutes plus tard, Pascal Canfin, le ministre délégué chargé du Développement, saisit son iPhone et retweete sa collègue après avoir tweeté le même texte : "Respecter la famille, c'est reconnaître dans la loi les nouvelles formes de vie familiale. La gauche, c'est la conquête des droits".

Invitée ce mardi matin de Itélé, Barbara Pompili, coprésidente du groupe des Verts à l'Assemblée, dont la parole est plus libre, a regretté que le gouvernement donne raison aux "fantasmes" des opposants et repousse des réformes de la famille bien éloignés de la PMA et la GPA.

De fait, les groupes de travail mis en place par la ministre de la Famille portaient sur quatre grands thèmes  :

- la filiation, avec notamment la question de l'accès aux origines

- la médiation comme mode alternative de réglement des conflits entre parents et la réflexion sur un statut de beau-parent

- la protection de l'enfance et les questions liées à l'adoption

- la réforme du statut de l'enfant, y compris celui d'un élargissement des droits (comme celui, un temps évoqué, de voter aux municipales à partir de 16 ans).

Du rab sur le Lab

PlusPlus