Ce sont un peu les Dominique Reynié du FN . Les cancres du deuxième tour. Pour le parti frontiste tout du moins. Car si le FN a progressé entre les deux tours de plus de 800.000 voix, établissant là le record absolu de voix recueillies par le parti présidé par Marine Le Pen, deux candidats FN eux ont perdu des voix entre les deux tours de ces élections régionales.
Ces deux mauvais élèves frontistes sont Wallerand "yolo" de Saint Just et Christophe "euuuuuuuuh" Canioni .
Le premier était candidat en Ile-de-France et perd près de 60.000 voix entre le 6 et le 13 décembre. Les voix qui, selon la gauche, ont manqué à Claude Bartolone pour l’emporter sur la très chiraquienne Valérie Pécresse . Une chute de 10,18%, comme l’a calculé le journaliste de La Croix Laurent de Boissieu .
Le second cancre du parti d’extrême droite est donc leur candidat en Corse, qui arrive quatrième et bon dernier d’une quadrangulaire. Ce candidat, qui avait connu une grosse galère autant qu’un beau moment de solitude sur le plateau de France 3, perd lui 577 voix entre les deux tours. Soit une baisse de 4,07%.
A l’inverse, les trois candidats FN qui ont le plus progressé, en pourcentage, entre les deux tours sont Louis Aliot en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+26,39%), Sophie Montel en Bourgogne-Franche-Comté (+24 ;33%) et Florian Philippot en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (+23,23%).