Un rival pas très dangereux. C'est ce que semble penser Roger Karoutchi, le codirecteur de la campagne de Jean-François Copé, de la candidature d'Henri Guaino.
L'ancienne plume de l'ancien président l'a officialisé le 3 septembre : à deux semaines de la clôture des parrainages, il va tenter de réunir les 8.000 signatures nécessaires. Un objectif irréalisable pour Roger Karoutchi, invité de France Inter ce 4 septembre : "S’il est seul, s’il ne se met pas avec un autre candidat qui a commencé à recueillir les parrainages, il ne les aura pas."
Ce membre de l'équipe Copé précise qu'Henri Guaino lui avait déjà fait part de ses intentions "en juillet". A cette période, certains prédisaient un ticket avec Nathalie Kosciusko-Morizet, elle aussi en difficulté pour obtenir le sésame. Le Figaro parlait d'une tentative de rapprochement infructueuse.
Outre les deux principaux candidats en lice, Jean-François Copé et François Fillon, Henri Guaino pourrait également aller vers Christian Estrosi, pas encore déclaré officiellement mais autoproclamé premier des sarkozystes. Il revendique déjà plus de "4000 parrainages". [Edit le 4 septembre à 12h30 : Christian Estrosi décide de ne pas se porter candidat et soutient François Fillon]
Dans les candidats en manque de signatures on trouve également Bruno Le Maire. Et parmi ceux qui hésitent à intégrer un ticket, Xavier Bertrand.