Roger Karoutchi : "Si Guaino est seul, il n'aura pas ses parrainages"

Publié à 10h09, le 04 septembre 2012 , Modifié à 12h34, le 04 septembre 2012

Roger Karoutchi : "Si Guaino est seul, il n'aura pas ses parrainages"
Roger Karoutchi en mai 2012 (Maxppp)

Un rival pas très dangereux. C'est ce que semble penser Roger Karoutchi, le codirecteur de la campagne de Jean-François Copé, de la candidature d'Henri Guaino.

L'ancienne plume de l'ancien président l'a officialisé le 3 septembre : à deux semaines de la clôture des parrainages, il va tenter de réunir les 8.000 signatures nécessaires. Un objectif irréalisable pour Roger Karoutchi, invité de France Inter ce 4 septembre : "S’il est seul, s’il ne se met pas avec un autre candidat qui a commencé à recueillir les parrainages, il ne les aura pas."

Ce membre de l'équipe Copé précise qu'Henri Guaino lui avait déjà fait part de ses intentions "en juillet". A cette période, certains prédisaient un ticket avec Nathalie Kosciusko-Morizet, elle aussi en difficulté pour obtenir le sésame. Le Figaro parlait d'une tentative de rapprochement infructueuse.

Outre les deux principaux candidats en lice, Jean-François Copé et François Fillon, Henri Guaino pourrait également aller vers Christian Estrosi, pas encore déclaré officiellement mais autoproclamé premier des sarkozystes. Il revendique déjà plus de "4000 parrainages". [Edit le 4 septembre à 12h30 : Christian Estrosi décide de ne pas se porter candidat et soutient François Fillon]

Dans les candidats en manque de signatures on trouve également Bruno Le Maire. Et parmi ceux qui hésitent à intégrer un ticket, Xavier Bertrand.

Du rab sur le Lab

PlusPlus