Roms : Manuel Valls avance la solution "villages d'insertion"

Publié à 09h02, le 16 août 2012 , Modifié à 09h24, le 16 août 2012

Roms : Manuel Valls avance la solution "villages d'insertion"
Evacuation d'un camp de Roms dans la communauté urbaine de Lille le 9 août 2012 (Maxppp)

Il avait jusqu'ici insisté sur le "démantèlement des bidonvilles" et sur "l'application des décisions de justice". Invité de France Inter ce 16 août, Manuel Valls s'est avancé davantage sur les solutions de relogement promises par François Hollande durant la campagne et sur la question de l'accès au travail.

Et c'est le principe des "villages d'insertion" qui a été évoqué, sans plus de détails :

"J’applique les décisions de justice: comment accepter que ces populations s’entassent dans des bidonvilles ? Et puis ensuite, il faut trouver des solutions. Dans les pays d’origine et puis par des politiques d’insertion évidemment. C'est ce que nous allons mettre en œuvre progressivement avec ces expériences de villages d’insertion que mènent déjà un certain nombre de populations."

Les villages d'insertion existent depuis quelques années, les premiers reportages à leur sujet remontant à 2008. Il s'agit de terrains, mis à disposition et aménagés par les mairies avec des caravanes, réservés à un groupe de personnes sélectionnées. Ces villages sont au final des campements en dur où sont accessibles l'eau, l'électricité, des douches et des toilettes, encadrés par certaines règles. On y trouve déjà majoritairement des populations Roms.

> Le 11 août, Marianne est allé dans un village d'insertion à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. En septembre 2010, lefigaro.fr a tourné un reportage vidéo à Lille.  En juin 2009, Rue89 était en immersion à Saint-Ouen.

Le ministre de l'Intérieur a également annoncé la tenue d'une "réunion interministérielle sur les Roms la semaine prochaine". Les conditions d'accès au travail y seront évoquées : des mesures limitent actuellement l'emploi de ressortissants roumains et bulgares en France, dont sont majoritairement issus les Roms. Ces mesures devaient être levées à la fin 2013 mais pourraient être anticipées pour offrir de meilleures chances d'intégration.

Ces annonces arrivent alors que plusieurs associations, mais aussi les Verts et le Front de gauche critiquent de plus en plus fortement sa gestion des camps de Roms. Principal reproche : expulser sans proposer de solution de relogement, comme l'avait promis François Hollande en campagne :

Lorsqu'un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives seront proposées.

Du rab sur le Lab

PlusPlus