Allait-elle appeler à voter blanc ou à s'abstenir ? Tel était le seul mini suspense concernant la consigne de vote de Marine Le Pen ce 1er mai.
Sur la place de l'Opéra, la leader frontiste a demandé à chacun de voter "en son âme et conscience" .... Précisant tout de même que, pour elle, ce serait "blanc en mai, bleu marine en juin !"
Le FN en pleine mutation
Que retiendra-t-on du discours du 1er mai de Marine Le Pen ? Sans surprise, la présidente du Front national ne s'est prononcée ni pour Nicolas Sarkozy, ni pour François Hollande. Elle a demandé à ses électeurs de voter "librement", en leur "âme et conscience", n'oubliant pas d'ajouter :
A titre personnel, je me détournerai de ces mirages. Je n'accorderai donc ni confiance ni mandat à ces deux candidats.
Dimanche, je voterai blanc ! Et en juin, bleu marine !
Le "rassemblement bleu marine", c'est bien cette expression qu'il faut retenir du discours de Marine Le Pen en ce 1er mai. L'ancienne candidate du Front national n'a pas prononcé le nom du parti de son père, imprégnant peu à peu dans les esprits celui de sa nouvelle formation d'ouverture pour les législatives : le Rassemblement bleu marine.
Même si ce nom n'a pas vocation, officiellement, à perdurer après les législatives, ses membres abandonnent petit à petit la marque "Front national". Au grand dam de Jean-Marie Le Pen qui s'y est toujours fermement opposé.