Saint-Sylvestre : les ministres se montrent

Publié à 17h06, le 31 décembre 2012 , Modifié à 17h26, le 31 décembre 2012

Saint-Sylvestre : les ministres se montrent
(Maxppp - Christophe Petit Tesson)

Pour ce 31 décembre, le gouvernement veut montrer qu'il est au travail. Une dizaine de membres de l'exécutif sont mobilisés sur le terrain et le font savoir.

Le chef de l'Etat sera lui même de sortie pour la Saint-Sylvestre, avec un déplacement en Ile-de-France après avoir enregistré ses voeux aux Français. 

Dans la presse il avait implicitement fait savoir qu'il souhaitait voir ses ministres sur le terrain pour cette date festive. Résultat, ses ministres se mobilisent et le montrent. Images

>> Le Manuel Valls-day. 

Le ministre de l'Intérieur est partout. Depuis ce lundi matin, sur RTL, il se démultiplie pour être à Roissy, dans le Val-d'Oise et à Paris avec tous ceux qui travaillent - ou presque - le 31 décembre: policiers, gendarmes, CRS, Samu, Croix Rouge, Protection civile, Ordre de Malte. Le ministre achèvera ce marathon par une maraude de la Brigade d'assistance aux personnes sans-abri.

(Maxppp)

>> Fleur Pellerin, chez Orange. 

La ministre déléguée à l'Economie numérique était dans les locaux d'Orange ce lundi. Matinale, Fleur Pellerin s'est rendue dès 9h30 au centre de surveillance parisien d'Orange, pour un déplacement sur la potentielle saturation du réseau lors du passage à l'année 2013. 

>> Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire.

Le ministre du Redressement productif a visité le site de l'usine sidérurgique Aperam de Gueugnon, ravagé par un incendie il y a une semaine.

Ce matin, sur le site de l'usine APERAM à Gueugnon, spécialiste de la production d'acier inoxydable @redressementtwitter.com/montebourg/sta…

— Arnaud Montebourg (@montebourg) Décembre 31, 2012

>> Yamina Benguigui à Belleville, à Paris.

La ministre déléguée à la Francophonie était ce lundi au Café social, de Belleville. Elle a souhaité "rendre hommage à nos aînés maghrébins, immigrés de la 1ère génération", a-t-elle déclaré. 

Rencontre chaleureuse au café social de Belleville avec les Chibanis maghrébins pour fêter la nouvelle année. twitter.com/YaminaBenguigu…

— Yamina Benguigui (@YaminaBenguigui) Décembre 31, 2012

"Je veux rendre hommage à nos aînés maghrébins, immigrés de la 1ère génération."#Francophonie#solidairetwitter.com/YaminaBenguigu…

— Yamina Benguigui (@YaminaBenguigui) Décembre 31, 2012

>> Jean-Yves Le Drian en Afghanistan

Loin de la métropole, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense , réveillonnera avec les militaires français toujours déployés en Afghanistan, sur une base alliée, aux portes de Kaboul. 

Son déplacement avait été annoncé par erreur par la marque Paysan Breton.

>> Tous en Seine-Saint-Denis ! 

Le département star de cette soirée, c'est la Seine-Saint-Denis. Trois ministres consacreront leur déplacement dans ce département de la région parisienne. 

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, sera à l'hôpital Avicenne de Bobigny à partir de 20h45, où elle visitera différents services avant de tenir un point presse vers 21h50. 

Cécile Duflot sera elle au Raincy et à Montreuil-sous-bois. La ministre du Logement se rendra dans une caserne de gendarmerie mise à disposition pour héberger des familles défavorisées puis à un échange avec des personnels du 115, mobilisés le soir du Nouvel an. 

Michel Sapin ira également à Montreuil pour un déplacement sur le thème de l'insertion par l'activité professionnelle. A partir de 18 heures, 

>> D'autres ministres annoncent ou font annoncer leur "réveillon solidaire" sur Twitter. 

Ce soir aux côtés de Jean-Marc et Brigitte Ayrault à Paris pour un réveillon solidaire #saintSylvestre

— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) Décembre 31, 2012

#solidarité la ministre @macarlotti se rendra à 19h au Centre d'Hébergement d'Urgence Bréguet - Paris 11ème, centre géré par Emmaüs

— Vartan Arzoumanian (@varzoumanian) Décembre 31, 2012

Du rab sur le Lab

PlusPlus