Samia Ghali : "je ne veux pas être première-adjointe"

Publié à 16h56, le 03 novembre 2013 , Modifié à 16h57, le 03 novembre 2013

Samia Ghali : "je ne veux pas être première-adjointe"
(France Télévisions)

"Je ne veux pas être première adjointe". Pour Samia Ghali, c'est clair : pas question de devenir le bras droit de Patrick Mennucci en cas d'élection du socialiste à la mairie de Marseille en mars prochain. 

La candidate malheureuse à l'investiture socialiste s'exprimait dans 13h15 le dimanche, sur France 2. Pour elle, elle n'a rien à demander à celui qui l'a devancé lors de la primaire : 

A titre personnel j'ai rien à demander, je ne veux pas être première adjointe, comme ça les choses sont claires. 

Quelques jours après le second tour de la primaire, Patrick Mennucci a fait des propositions publiques à Samia Ghali. "Si Samia Ghali veut être première adjointe, il n'y a aucune difficulté", clamait-il. C'est donc une fin de non-recevoir qu'elle présente au député. 

Samia Ghali évoque son souhait pour cette municipale. Quitte à ne pas représenter le PS, elle veut rester maire de son secteur : 

Je suis maire du 15-16 (15e et 16e arrondissement, ndlr), je reste maire du 15-16, et sénatrice. Je n'ai strictement rien à demander à titre personnel. 

Suite à sa défaite lors de la primaire, Samia Ghali s'est ralliée à Patrick Mennucci, mais a fixé quelques conditions. La sénatrice a notamment demandé des moyens pour la métropole, mais aussi, sujet plus sensible, un regard sur les futures têtes de liste des mairies de secteur.

La sénatrice avait évoqué dans un communiqué comme  première condition "la nécessité d'obtenir un engagement du gouvernement sur les moyens financiers apportés à Marseille, notamment en matière de transports". L'élue souhaite à cet effet "la signature d'un contrat spécifique entre l'Etat et Marseille qui viendra abonder la future Métropole".

Une rencontre est d'ailleurs prévue avec Jean-Marc Ayrault. Samia Ghali a indiqué qu'elle rencontrerait le chef du gouvernement le 5 novembre. Une date non confirmée par Matignon, alors que le Premier ministre doit se rendre à Marseille le 8 du même mois. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus