Sarkozy estime que le discours droitier de Wauquiez le "recentre"

Publié à 17h42, le 23 février 2016 , Modifié à 17h42, le 23 février 2016

Sarkozy estime que le discours droitier de Wauquiez le "recentre"
Laurent Wauquiez et Nicolas Sarkozy © AFP

BALLE AU CENTRE - Heureusement que Laurent Wauquiez est là, sinon Nicolas Sarkozy aurait vraiment l'air trop de droite. Dans un article intitulé "Sarkozy et les petits Bonaparte", L'Express, à paraître ce 24 février, revient sur les proches de l'ancien président - dont Laurent Wauquiez et Jean-François Copé - qui essayent d'occuper son créneau idéologique. Et s'attarde sur l'épisode du conseil national des Républicains du 14 février, et du discours, disons, très droitier, du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"La droite ne doit pas être une pâle copie de la gauche, les déficits en moins", avait ainsi déclaré Laurent Wauquiez avant d'ajouter : "Nous sommes de droite, nous n'avons pas à nous en excuser". Ou encore "Ce n'est pas à la France de s'adapter aux étrangers, c'est aux étrangers de s'adapter à la France". Un discours salué par une standing ovation, qu'un Jean-Pierre Raffarin a trouvé "enflammé" mais tout de même "un peu clivant".

Pourtant, il a eu beau le contredire - notamment sur le mariage pour tous, sur lequel il entend revenir - le vice-président des Républicains a quand même reçu l'approbation de son mentor, même si ce dernier est bien conscient qu'il ne pourrait pas tenir les mêmes propos. "Laurent a fait un très bon discours, mais si moi, je dis les choses comme ça, je fais tout exploser", a confié Nicolas Sarkozy à un de ses proches, selon l'Express. Avant de lâcher, réjoui:

 

"

Il me recentre !

"

Comprendre : Laurent Wauquiez est tellement à droite par ses positions - sur le mariage gay, les syndicalistes, sur François Hollande ou les immigrés - que Nicolas Sarkozy, en comparaison, apparaît comme de centre droit. On avait déjà attribué à Nathalie Kosciusko-Morizet, qui représentait, elle, l'aile gauche de LR, cette capacité à recentrer Nicolas Sarkozy. En novembre 2015, L'Obs écrivait ainsi au sujet de Laurent Wauquiez :

 

"

Selon lui, il est "important" que Sarkozy conserve une "aile gauche" de manière à demeurer lui-même dans une position centrale.

"

Sarko-Wauquiez-NKM, un trio droite-centre-gauche qui fonctionne. Ou plutôt, fonctionnait. Car depuis que NKM s'est fait évincer de la direction des Républicains, Nicolas Sarkozy est certes bien content que Laurent Wauquiez le recentre. Mais du coup, où est passée son aile gauche ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus