Ce n'est pas parce qu'on n'a pas encore annoncé sa candidature qu'on ne peut avoir pas avoir de QG. C'était déjà le cas de Bruno Le Maire, qui doit se porter candidat à la primaire de la droite et du centrece 23 février à Vesoul, mais avait déjà inauguré son QG de campagne un mois plus tôt autour d'une galette des rois. C'est désormais au tour de Nathalie Kosciusko-Morizet.
Selon BFMTV, la très probable candidate va installer ses locaux de campagne dans le 6e arrondissement de Paris, au 107, boulevard Saint-Germain, au Carrefour de l'Odéon. Soit à seulement une dizaine de minutes à pied de celui de Bruno Le Maire qui s'est établi, lui, au 57, rue de Seine, dans un bâtiment qui a abrité successivement - mais pas à la même époque - Charles Baudelaire et une discothèque. Pour NKM, la localisation de son QG, dans un quartier qu'elle voulait "jeune et animé" selon BFM, est situé non loin de l'Hôtel de Ville, où elle est présidente du groupe Les Républicains, et de l'Assemblée nationale, où elle est députée de l'Essonne. Il s'agira d'un espace de bureaux de 150 mètres carrés loué à la société immobilière de la charcuterie française.
L'ancienne ministre de l'Ecologie, évincée de la direction de son parti où elle était numéro 2, n'a pas toujours eu de la chance avec ses QG successifs. En 2013, alors qu'elle briguait la maire de Paris, elle avait en effet installé ses locaux dans un premier temps près du métro Bonne Nouvelle(une localisation qui avait déclenché un festival de vannes chez les internautes), au 37, rue de la Lune, dans le 2e arrondissement de Paris. Soit dans les locaux d'une ancienne entreprise de nettoyage, dont le slogan, encore visible à l'époque, était : "La Générale, entreprise de nettoyage-dépoussiérage par le vide". "Dépoussiérage par le vide", ça ne s'invente pas.
Puis, en octobre de la même année, elle s'était installée au 17, rue Mouton-Duvernet, dans le 14e arrondissement de Paris. Avant qu'une journaliste de Metronews ne relève habilement sur Twitter qu'il s'agissait d'une ancienne entreprise de pompes funèbres. Ce qui avait valu à NKM une petite pique de la part de sa rivale dissidente de droite, Marie-Claire Carrère-Gée, laquelle avait tweeté : "Normal pour une tueuse" - expression que Nathalie Kosciusko-Morizet avait elle-même utilisée pour se décrire dans une interview à la chaîne NBC .
Heureusement pour NKM, cette fois-ci, à part que son nouveau QG de campagne est situé au-dessus de Optique de l'Odéon, "l'opticien des stars" qui se trouve être également le fournisseur de Bernard Cazeneuve et François Hollande, rien à signaler. Ouf !