Le Journal du Dimanche révèle que selon les dernières prévisions de l'Insee, le chômage devrait atteindre 10% de la population active d'ici à juin 2012. Dans l'histoire politique française, chaque hausse de chômage a été sanctionnée par un changement de majorité. Le Lab vous explique pourquoi cela peut donner à Sarkozy des raisons de s'inquiéter.
10% de chômeurs en 2012
Dans son édition du 18 décembre, le Journal du Dimanche révèle les noires prévisions de l'Insee : le chômage attendrait la barre des 10% en juin 2012, alors qu'il était à 7,7% au début du quinquennat.
Bien sûr, la crise est passée par là et n'importe quel président aurait sans doute été confronté aux mêmes difficultés. Il n'empêche qu'à chaque point de hausse du chômage un président sortant perd 2% d'intentions de vote, explique l'économiste Bruno Jérome dans les colonnes du JDD.
L'emploi, première préocupation des Français
Sur La Croix
Toute la planète politique s'affole autour d'une éventuelle perte du triple A qui ferait perdre toute chance d'être réélu. Nicolas Sarkozy aurait même déclaré :
Si je perds le triple A, je suis mort.
Mais gare à ne pas se tromper de cible : l'emploi et le chômage sont les premières préocuppations des Français, bien loin devant la mondialisation, selon un sondage paru le 11 novembre dernier dans La Croix. Si Nicolas Sarkozy arbore 2012 avec difficulté, ce n'est pas à cause des agences de notation mais de la hausse du chômage.
1997 : record de 11% de chômage, l'Assemblée repasse à gauche
En 1997, le chômage atteint le taux reccord de 11%. Les chômeurs s'organisent entre eux et manifestent, notamment en occupant des bureaux d'Assedic. Aux élections législatives, le PS remporte 30% des voix et Lionel Jospin devient le Premier ministre de Jacques Chirac.
Voir la video de la soirée électorale sur France 2 :
1993 : 3 millions de chômeurs, victoire de la droite aux législatives
En mars 1993, la nouvelle fait la une de tous les journaux : la barre de 3 millions de chômeurs est dépassée avec 10,5% de chômeurs. "C'est la preuve de l'échec de toutes les politiques" résume le présentateur du journal de France 2 de l'époque.
Aux élections législatives du même mois, la droite remporte le scrutin haut la main. Pierre Beregovoy quitte le poste de Premier ministre de François Mitterrand pour laisser sa place à Edouard Balladur.
Voir la video de l'annonce des 3 millions de chômeurs :
1986 : 9% de chômage, première cohabitation
Les élections législatives de 1986 portent à l'Assemblée nationale une majorité à droite. François Mitterrand est alors président, c'est la première cohabitation de la Ve République. Le chômage approchait alors dangeureusement de la barre des 10% et préocuppaient les Français.
Voir la video de la proclamation des résultats
1981 : le taux de chômage double, VGE est battu
Entre 1974 et 1981 le taux de chômage est passé, selon les chiffres de l'Insee de 3% à 6,9%. Si ces chiffres ne paraissent pas énormes aujourd'hui, il n'en reste pas moins que le taux de chômage double durant le septennat de Valéry Giscard d'Estaing. La suite, vous la connaissez : François Mitterrand remporte les élections présidentielles de 1981.
Voir la video du discours de défaite de VGE :
Lire aussi sur Le Lab : Le triple A, du "trésor national" à la "grenouille"
Sur Le Lab
Tout va très bien, madame la marquise, tout va très bien.. Vous connaissez la chanson ? Le gouvernement aussi. Ces derniers jours, les ministres s'appliquent à laisser entendre qu'une dégradation de la note française par les agences de notation ne serait pas catastrophique. Un discours en contradiction avec celui tenu il y a quelques semaines, où le triple A était présenté comme un "trésor national". Retour sur cinq mois de communication changeante...
Un angle d'attaque pour la gauche ?
Sur Le Lab
La droite c'est le chômagepar PartiSocialiste
La droite c'est le chômage
Une hausse de "990 000 chomeurs depuis juin 2007", s'indigne le Parti socialiste dans une video mise en ligne le 15 décembre. Alors que les plans sociaux se succèdent, la gauche a décidé de taper sur le bilan économique et social du président de la République.
Voir la video
Lire aussi sur le Lab : Quand le PS fait le buzz, Pécresse parle toute seule
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu une video, un tweet, un article susceptible d'enrichir cet article ? Collez le lien dans les commentaires, nous l'ajouterons à notre sélection !