Sarkozy se mèle du chaos à l'UMP

Publié à 17h16, le 25 novembre 2012 , Modifié à 17h19, le 25 novembre 2012

Sarkozy se mèle du chaos à l'UMP
Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle. (Philippe Wojazer - Reuters)

A quelques heures du rendez-vous entre Alain Juppé, François Fillon et Jean-François Copé, l'entourage de Nicolas Sarkozy fait savoir qu'il se tient au courant de ce qu'il se passe rue de Vaugirard.

C'est la première fois depuis le début de l'élection interne à l'UMP que l'ancien président de la République fait savoir qu'il intervient sur la question.

Nicolas Sarkozy est "favorable à toute initiative qui peut permettre de régler la situation"à l'UMP. C'est ce qu'a indiqué à l'AFP son entourage. 

Actuellement en Chine, à Shanghaï, l'ancien chef de l'Etat est "en contact téléphonique" avec Alain Juppé, précise son entourage. 

La communication est inédite. Jusqu'à alors, Nicolas Sarkozy n'avait fait part que de son implication à l'international. Le jeune retraité de la politique avait souhaité faire savoir qu'il s'était entretenu avec Benyamin Nétanyahou, Dilma Rousseff, Lula ou encore l'opposition syrienne. 

Pendant la campagne, nombreux sont ceux qui ont cherché à voir des signes d'intervention sarkozyste. Mais jamais l'ancien chef de l'Etat n'est intervenu dans l'élection interne jusqu'à présent

C'était notamment le cas lors de la décoration, par Nicolas Sarkozy, lundi 15 octobre de Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, en présence des principaux soutiens du secrétaire général de l’UMP. Une distinction qui avait été jugée comme un "coup bas" par l'entourage de François Fillon. 

  

Même accusation lors du raliement de Jean Sarkozy à Jean-François Copé dans la course à la présidence de l'UMP. Le fils de l'ancien président de la République avait co-signé un appel d'élus des Hauts-de-Seine en faveur de l'actuel secrétaire général de l'UMP.

Nicolas Sarkozy devrait rentrer de Shanghai dans la nuit de dimanche à lundi. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus