VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE TOTALITARISME ? - "Je sais que j'utilise ce mot qui peut choquer certains lecteurs", reconnaît Bernard Debré, député UMP de Paris, habitué aux coups de gueules sur son blog. Mais il l'utilise quand même, ce mot de "totalitaire", pour qualifier le séminaire de rentrée du gouvernement, consacré à la France de 2025, et l'état d'esprit dans lequel il s'incrit.
Bernard Debré, ancien ministre, commence par lister les objectifs inscrits par les ministres dans leur copie estivale à l'horizon 2025: "le plein emploi, un logement pour tous, le bonheur assuré pour tous…" Mais il nuance :
Alors celles ou ceux qui s’opposent actuellement à cette politique merveilleuse sont des rétrogrades ou de dangereux réactionnaires.
L'opposition critiquée, vilipendée ? Cela rappelle des mauvais souvenirs à Bernard Debré. Les marxistes, en leur temps, avaient eux aussi promis des lendemains qui chantent :
En fixant ainsi un avenir merveilleux, sans aucune difficulté pour les Français, les socialistes jouent à un jeu dangereux.
Il y a quelques années, la dictature du prolétariat était un mal nécessaire pour accéder au bonheur ; on a vu où nous a conduit cette théorie dramatique.
Bernard Debré, sans les citer, fait ainsi référence aux millions de morts du régime soviétique russe au 20e siècle. Puis revient à des critiques plus classiques de la politique menée par le gouvernement actuel :
Pendant ce temps-là, les impôts, les taxes, le chômage, la médiocrité des universités, l’immigration non contrôlée, la délinquance qui explose s’effacent devant la promesse d’un monde meilleur et idyllique.
Bernard Debré conclut, sûr d'être entendu: "Attention ! Il faut que le peuple se réveille !" Compris ?