LOBBYING - Taxis contre véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). "La drôle de guerre", titraient Les Echos, pour un conflit qui a opposé ces deux camps avant la décision du gouvernement de rendre obligatoire, à compter du 1er janvier, un délai d'attente de 15 minutes entre la réservation préalable et la prise en charge effective d'un client par un VTC.
Victoire des taxis donc, face à ce qu'ils présentaient comme une menace pour leur activité. Comme en 2008, lorsque le rapport Attali recommandait l’ouverture du secteur et une possible déréglementation, mise à mal par un mouvement des de chauffeurs de taxis en colère qui avait embouteillé la capitale.
Et pour expliquer la puissance des taxis, le député de la Drôme Hervé Mariton a une explication pour le moins singulière : les taxis sont peuplés d'indics de la police assure-t-il, comme le rapporte le Figaro. Un réseau que Manuel Valls souhaiterait garder :
D'après ma source préfectorale Manuel Valls a dû lui aussi vouloir préserver le réseau d'indics de la police chez les taxis.
Ce dossier a vécu la semaine passée plusieurs revirements. En moins de 48 heures, le gouvernement a communiqué sur un texte défavorable aux taxis, avant de faire marche-arrière et de mettre sur la table une proposition bien contraignante pour l'activité des VTC.