Selon Hervé Mariton, un réseau d'indics est à l'origine du lobby des taxis

Publié à 10h46, le 17 octobre 2013 , Modifié à 10h56, le 17 octobre 2013

Selon Hervé Mariton, un réseau d'indics est à l'origine du lobby des taxis
(Maxppp)

LOBBYING - Taxis contre véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). "La drôle de guerre", titraient Les Echos, pour un conflit qui a opposé ces deux camps avant la décision du gouvernement de rendre obligatoire, à compter du 1er janvier, un délai d'attente de 15 minutes entre la réservation préalable et la prise en charge effective d'un client par un VTC. 

Victoire des taxis donc, face à ce qu'ils présentaient comme une menace pour leur activité. Comme en 2008, lorsque le rapport Attali recommandait l’ouverture du secteur et une possible déréglementation, mise à mal par un mouvement des de chauffeurs de taxis en colère qui avait embouteillé la capitale. 

Et pour expliquer la puissance des taxis, le député de la Drôme Hervé Mariton a une explication pour le moins singulière : les taxis sont peuplés d'indics de la police assure-t-il, comme le rapporte le Figaro. Un réseau que Manuel Valls souhaiterait garder :  

D'après ma source préfectorale Manuel Valls a dû lui aussi vouloir préserver le réseau d'indics de la police chez les taxis.

Ce dossier a vécu la semaine passée plusieurs revirements. En moins de 48 heures, le gouvernement a communiqué sur un texte défavorable aux taxis, avant de faire marche-arrière et de mettre sur la table une proposition bien contraignante pour l'activité des VTC.

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