Selon Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen a boycotté 5 mois sa matinale après le passage de son père et le "point de détail" de l'Histoire

Publié à 07h01, le 09 septembre 2015 , Modifié à 13h28, le 12 septembre 2015

Selon Jean-Jacques Bourdin, Marine Le Pen a boycotté 5 mois sa matinale après le passage de son père et le "point de détail" de l'Histoire
Marine Le Pen lors d'un de ses passages sur BFMTV. © BFMTV

OK, JE BOUDE - Certains au FN avaient boycotté iTélé après l'éviction d'Eric Zemmour par la chaîne, ce n'était pas le cas de Marine Le Pen. Il en a été autrement pour BFMTV après l'interview de son père, celle qui a tout bouleversé au Front national. Le 2 avril dernier, face à Jean-Jacques Bourdin , Jean-Marie Le Pen répétait en effet que les chambres à gaz étaient un "point de détail" de la Seconde Guerre mondiale, déclenchant le début de sa procédure d'exclusion interne.

Invité de C à vous sur France 5 le 8 septembre au soir, le journaliste de BFMTV a raconté que la présidente frontiste avait refusé d'être interviewée dans sa matinale durant cinq mois. Un refus brisé le matin-même , non pas dans l'interview de 8h40 sur BFMTV mais uniquement au micro de RMC, et par téléphone, à 7h40. Il donne sa version :

"

Ça fait des mois et des mois que Marine Le Pen ne veut plus venir, surtout depuis l'interview que j'ai faite de son père et qu'elle n'a pas vraiment appréciée. Je lui ai proposé d'être là ce matin, elle est venue sur RMC et RMC Découverte mais pas sur BFMTV. On a échangé deux SMS et elle a dit 'oui', ça s'est arrêté-là.

"

De fait, selon les statistiques tenues par le Lab avec ses squatteurs de matinales , Marine Le Pen n'est pas venue au micro de Jean-Jacques Bourdin depuis l'interview de son père. La présidente du FN n'a cependant pas ses habitudes chez BFMTV sur cette tranche horaire. Comme nous l'avons détaillé dans notre article sur les matinales préférées des politiques , BFMTV représente moins de 8% de ses interviews matinales entre juillet 2014 et juillet 2015.

"L'incident" d'avril a vraisemblablement fait baisser cette statistique mais la présidente FN était déjà absente des radars matinaux de la chaîne depuis janvier. Ce sont iTélé, RTL et LCI-Radio Classique qui remportent sa préférence. Florian Philippot, en revanche, est plus régulièrement l'invité de Jean-Jacques Bourdin.

[BONUS TRACK]

Dans la même émission, Jean-Jacques Bourdin livre une intéressante confession sur ses audiences. Depuis la rentrée, l'invité politique qui aura attiré le plus de téléspectateurs devant BFMTV pour l'interview matinale aura été... François Bayrou.

Voilà qui devrait inciter les médias à inviter davantage le président du MoDem. Celui-ci est cependant déjà régulièrement dans notre peloton de tête des squatteurs de matinales. En mars dernier , il prenait même la première position aux côtés d'Henri Guaino.

 



A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Marine Le Pen affirme à tort que les réfugiés sont "ultra-minoritaires" parmi les migrants car ils débarquent sans leur famille

Du rab sur le Lab

PlusPlus