Présidence de l'UMP : Fillon redoute une "bataille entre Copé et les sept nains"

Publié à 21h22, le 18 décembre 2012 , Modifié à 21h37, le 18 décembre 2012

Présidence de l'UMP : Fillon redoute une "bataille entre Copé et les sept nains"
François Fillon, sur le plateau de France 2, mercredi 18 décembre.

Impossible de savoir s'il est candidat. Invité ce mardi 18 décembre du 20 heures de France 2, François Fillon a soigneusement laissé toutes les portes ouvertes pour son avenir. Mais on peut lire dans Le Canard Enchaînéà paraître ce mercredi qu'il envisagerait de se présenter à nouveau pour éviter "une bataille entre Copé et les sept nains".

Répétant deux fois qu'il avait été "blessé" par son bras de fer d'un mois avec Jean-François Copé pour obtenir un nouveau vote pour la présidence de l'UMP, l'ancien premier ministre laisse planer le doute sur ses intentions d'être candidat une seconde fois pour le leadership du parti.

Je n'ai pas pris de décision, je la prendrai en fonction de la situation politique.[...]

Ou encore :

Je ne veux pas que mes idées ne soient pas défendues.

Et donc avec mes amis je verrai quelle est la meilleure solution le moment venu.

Mais aussi :

S'il y a quelqu'un qui est en mesure de défendre les idées qui sont les miennes, la ligne politique qui est la mienne, je serai absolument ravi de le soutenir.

Si ça n'est pas le cas, je me réserve la possibilité [d'être à nouveau candidat].

Outre une éventuelle nouvelle candidature, comment François Fillon va-t-il occuper ses journées, outre son mandat de député de Paris, sachant que Jean-François Copé reste président de l'UMP jusqu'en septembre 2013.

Là encore François Fillon reste bien mystérieux : 

Je ne mène pas ce combat pour moi et je voudrais pouvoir me concentrer, me consacrer à un dialogue plus direct avec les Français qu'à travers une formation politique.

Selon Le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi, le même François Fillon déclarait pourtant lundi 17 décembre, après avoir enfin signé un pacte avec son rival

Si moi je n'y vais pas, ce sera la pagaille, et on risque d'avoir une bataille entre Copé et les sept nains.

Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino, Benoist Apparu, Xavier Bertrand, François Baroin (et Bernard Accoyer ?)   apprécieront.

Du rab sur le Lab

PlusPlus